OUVERTURE SOLENNELLE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021 AU GRAND SEMINAIRE DE KIRYAMA

Au Grand Séminaire interdiocésain Saint Charles Lwanga de KIRYAMA, l’ouverture solennelle de l’Année Académique 2020-2021 a eu lieu Dimanche, le 08 Novembre 2020. En marge de cet événement, c’était l’immense joie d’accueillir 37 nouveaux séminaristes, 39 jeunes prêtres de la cinquième promotion et l’Abbé Elysée NTUNGIYIMANA, formateur et Père Spirituel-Adjoint récemment nommé par la CECAB pour cette fonction. Les cérémonies ont débuté par une Messe d’action de grâce présidée par Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Evêque de RUTANA et chargé des Séminaires et des Noviciats au sein de la CECAB.

Dans son homélie, s’appuyant sur la Parabole du jour des dix vierges (Mt 25, 1-13), il a exhorté à la vigilance car nul ne sait ni le jour ni l’heure de la venue du Seigneur. Il viendra à l’improviste. Pour garder la stature de bons veilleurs, nos lampes doivent être munies d’huile de la foi et de la charité. Avant la bénédiction finale, le représentant des jeunes prêtres a vivement remercié Dieu de les avoir appelés dans sa vigne, sans oublier tous ceux qui se sont investis pour leur bien-être matériel et spirituel durant leur séjour au Grand Séminaire de KIRYAMA. Il a demandé une intercession pour qu’ils accomplissent assidûment leur apostolat.

La célébration eucharistique terminée, les invités se sont dirigés vers la salle des conférences où quatre discours de circonstances ont été prononcés. D’abord, le Recteur qui a commencé par rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il a faites pour le Séminaire notamment les 37 nouveaux séminaristes, les 39 jeunes prêtres, le nouvel éducateur sans oublier l’affiliation du Grand Séminaire à l’Université urbaniènne de Rome obtenue après une longue démarche. Il a souhaité la bienvenue à l’Abbé Elysée NTUNGIYIMANA et a remercié l’Abbé Gervais KABURA pour le service accompli durant les trois ans qu’il venait de passer au Séminaire et lui a souhaité un bon apostolat dans la Paroisse où il est affecté. Il a par la suite annoncé le thème central de l’Année Académique 2020-2021 : «  Pour moi, la vie c’est le Christ » (Ph 1, 21). Ce thème sera sous-tendu par trois thèmes piliers à savoir : Famille – Evangile – Valeurs.

L’on souhaite que le Grand Séminaire devienne une famille soudée où chacun se soucie non seulement de son salut mais aussi du salut des autres. La méditation de la Parole de Dieu sera au cœur de la vie quotidienne. Le discernement et la mise en œuvre de ces valeurs concernent trois protagonistes : le Saint Esprit, l’éducateur et le séminariste. Avant de terminer son discours, il a suggéré aux jeunes prêtres de ne jamais oublier l’alliance qu’ils ont conclue avec l’Eglise et a souhaité la bienvenue aux nouveaux séminaristes en leur exhortant de rester docile à l’Esprit Saint et à l’accompagnateur.

Ensuite, le discours du représentant des séminaristes qui a exprimé,  lui aussi, sa joie en rendant grâce à Dieu qui les a bien ménagés avec sollicitude pendant les vacances, durant cette période de la pandémie du Covid-19, sans oublier l’octroi du Décret d’affiliation. Il a tenu à remercier la CECAB pour avoir disponibilisé un nouveau formateur et a saisi cette occasion pour solliciter les professeurs de Liturgie et de Théologie Pastorale. Il a également salué les efforts considérables fournis par les professeurs pour la formation intégrale des séminaristes et a promis, au nom de ses confrères, un ferme engagement à se laisser former.

Puis, celui du Directeur Général du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique qui a représenté le Ministre dignement empêché qui, de sa part, a encouragé le Grand Séminaire dans son projet de formation des prêtres. Il s’est réjoui de la collaboration qui existe entre l’Eglise et l’Etat en matière de l’éducation et a réitéré le soutien indéfectible de l’Etat dans ce domaine. Notons que c’était pour la première fois que le Ministère de l’Education prend part à ces cérémonies.

Enfin, le discours de l’Evêque de RUTANA qui a exprimé la joie d’accueillir et de ratifier le projet des nouveaux séminaristes qui veulent se préparer au sacerdoce. Il a souligné les trois aspects de la formation dans lesquels tout séminariste doit être bien préparé : le ministère de la Parole, le ministère du culte et le ministère de pasteur. Il a rappelé l’importance du Règlement dans la vie communautaire du Séminaire qui doit être intériorisé dans un climat de liberté intérieur et de confiance pour le percevoir comme un guide vers l’idéal choisi en répondant librement à l’appel du Seigneur. C’est dans cette perspective qu’au début du cycle de Théologie, chaque séminariste doit souscrire à l’acte d’engagement au respect dudit Règlement. Aucun cas de tricherie ou de plagiat n’est toléré au Grand Séminaire. L’acte d’engagement y relatif, que chaque séminariste signera librement, vise la plénitude, l’idéal et non la médiocrité.

Les cérémonies qui avaient débuté à 10h 30 min ont été clôturées à 16 h 30 min après les agapes fraternelles.

Fratri Davy Christophe