CELEBRATION DE LA FETE PATRONALE ET LA CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021

Vendredi le 07 Mai 2021, la communauté du Grand Séminaire de Bujumbura a célébré sa fête patronale et a procédé à la clôture de l’année académique 2020-2021. Les cérémonies se sont déroulées dans les enceintes dudit Séminaire et ont débuté par l’Eucharistie présidée par Son Excellence Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, l'Archevêque de Bujumbura.

Dans son discours d'accueil, au début de la messe, Mr l'Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA, Recteur du Séminaire, au nom de toute la communauté, a exprimé sa joie en vivant ce moment si important dans la vie du Séminaire malgré la persistance de la pandémie du Covid-19 qui ne cesse d’endeuiller le monde et qui a donné à cette fête un autre aspect. Pour lui, il s’agit d’un moment de grâce, une bonne occasion pour remercier Dieu pour tous les bienfaits accordés à toute la communauté du Séminaire au cours de l'année 2020-2021.

Le Recteur a profité de cette occasion pour rappeler le thème qui leur a guidé durant cette année académique: "Être vrais et laborieux pour notre édification". Nous avons essayé de vivre selon ce thème, même s’il n'y a pas de médaille sans revers, a-t-il dit. Il a regretté le fait que deux étudiants de Bac I et de Bac II aient dû interrompre leurs études pour cause de maladies. Au niveau académique et spirituel, il a fait savoir que les résultats sont satisfaisants.

Partant des textes liturgiques du jour, dans son homélie, l'Archevêque de Bujumbura a rappelé que cette communauté a toujours l'habitude de clôturer l'Année Académique en célébrant une messe d'action de grâce en vue de remercier Dieu et plus spécialement remercier le Saint Curé d'Ars pour ses multiples intercessions en leur faveur. Même s’il était considéré comme le moins intelligent, précisément en latin, il a bien compris ce qu’était la vocation en fournissant des efforts. C’est dans ce sens que Mgr Gervais a invité les séminaristes à prendre ce saint comme leur modèle et savoir qu’ils sont appelés à devenir les serviteurs du Christ. Etre prêtre, c'est avoir un cœur de pitié pour les hommes qui ont des cœurs souffrants, a-t-il dit.

Après l’Eucharistie, tout le monde s’est dirigé vers la salle de réception pour partager un verre. C'est au cours de ce repas fraternel qu'on a entendu le discours circonstanciel du Recteur et celui du représentant des étudiants fratri Aimable IRAKOZE qui a vivement remercié les autorités du Grand Séminaire pour une bonne organisation des activités de l’année académique 2020-2021. Les festivités se sont clôturées dans la joie. Vive le Saint Curé d’Ars !

Fait par frater Philbert KUBWIMANA