FETE DE LA MAISON AU GRAND SEMINAIRE SAINT CURE D’ARS DE BUJUMBURA

C’était ce vendredi le 6 mai 2022 qu’au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, se célébrait la fête de la maison. Les cérémonies ont été ouvertes par une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Dieudonné Datonou, le Nonce Apostolique au Burundi.

Dans son homélie, le Nonce a insisté sur le rôle et l’importance du Sacerdoce dans la communauté des fidèles. Le modèle étant Jésus lui-même qui était toujours en mouvement parcourant toutes les villes, enseignant et guérissant toutes les infirmités. Chaque fois que Jésus voyait la foule autour de lui, disait-il, Il avait toujours pitié d’elle car les hommes étaient comme des brebis sans berger et les enseignait longuement, leur servait la parole de vie. Ainsi, le rôle d’un prêtre est celui de servir, enseigner et soulager les esprits. Le pouvoir que Jésus a donné à ses disciples n’est pas de l’ordre matériel mais aussi est surtout moral, a-t-il ajouté.

Au terme de la Messe, le Nonce Apostolique a remercié la communauté du Grand Séminaire qui l'avait invité, et tous les séminaristes à qui il a donné des encouragements dans leur chemin de discernement. Après la Messe, les festivités ont continué avec les agapes fraternelles, agrémentées par les discours de circonstances.

Le premier discours était celui du doyen, Fratri Corneille NSHIMIRIMANA.  Il consistait essentiellement à l’accueil du Nonce Apostolique et à l’évaluation de l’année académique. Il a touché sur les principaux domaines de la vie au Grand Séminaire de Bujumbura à savoir la vie spirituelle, la vie intellectuelle, la vie sociale, l’autofinancement et le bien-être social. Pour la vie spirituelle, il a salué les efforts des pères spirituels pour les lectures spirituelles, les récollections, etc. Pour la Vie intellectuelle, il a remercié les professeurs-éducateurs en général et en particulier le Directeur Académique pour la bonne organisation des cours.

Le second discours était celui du Recteur du Grand Séminaire de Bujumbura, Monsieur l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA, dans lequel il est revenu sur les catégories de formation : le spirituel, l’intellectuel, l’humain et le social, mais après avoir remercié le Nonce de les avoir honorés de sa visite, il lui a demandé de transmettre leurs salutations filiales à Sa Sainteté le Pape François. Il a continué en remerciant tous ceux qui se sont donné corps et âmes pour le bon déroulement de cette année academique tout en leur souhaitant la bonne fête.

Le dernier discours a été celui de S.E. Monseigneur Nonce Apostolique qui les a félicités pour le sens de la solidarité qu’ils ont manifesté, l’apostolat qu’ils accomplissent, etc. Il a également salué la vivacité de l’Eglise qui grandit, ce qui se remarque même ici au Grand Séminaire. Il a enfin promis de transmettre au Pape leurs salutations.

Par Frater Olivier Mananzigamira