LES SEMINARISTES DU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA EN PLEINE RECOLLECTION AU DEBUT DE L'ANNEE

C’était ce dimanche, le 8 janvier 2023, que les Séminaristes du Grand Séminaire de Bujumbura, ont reçu d’une manière globale une instruction de la récollection qui fut introduite la veille, samedi soir, par le prédicateur de cette récollection, Monsieur l’Abbé Dieudonné NTAMAVUKIRO, Curé de la paroisse KANYOSHA.

En effet, ayant comme thème : « La joie de la renaissance », il l’a développé en cinq points : la dignité du baptisé ; le combat spirituel du baptisé ; le don de Dieu ; la conservation de la grâce du baptême et la place de Marie dans la vie du baptisé. Ainsi, c’est par le baptême que nous sommes devenus enfant de Dieu. Il faut donc être fier de cette dignité d’enfant de Dieu. En outre, c’est dans le second point que le prédicateur a souligné les trois grands tentations que rencontre le baptisé, tout en prenant l’exemple à Jésus au désert : la tentation liée à la pauvreté, celle liée à l’orgueil et celle liée à la puissance. Etant séminaristes, il les a invités à garder leur identité parce que c’est un don de Dieu. Certes, pour que tout se fasse bien, il faut savoir la place de Marie dans la vie du chrétien. Elle a la place de Mère dans la vie de l’Eglise en général et dans la vie sacerdotale en particulier.

Sachons qu’après l’instruction, les Séminaristes ont eu une occasion assez importante de méditation comme d’habitude, et de la célébration pénitentielle avant de célébrer la messe de clôture.

Par Fratri Oscar HABONIMANA