Fête d’ouverture de l’Année Académique 2018-2019

En ce Samedi, le vingtième jour du mois d’Octobre l’an 2018, le Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean-Paul II de Gitega a eu la joie de célébrer l’ouverture solennelle de l’Année Académique 2018-2019. Cette fête était aussi ornée par le rite liturgique d’admission de nouveaux séminaristes qui commencent la première année de théologie, l’accueil des jeunes prêtres ordonnés au cours de l’été passé et l’installation des Reliques de Saint Jean-Paul II dans la chapelle du Séminaire. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de trois Evêques : S.E.Mgr Jean NTAGWARARA, Evêque de Bubanza et qui a présidé l’Eucharistie; S.E.Mgr Stanislas KABURUNGU, Evêque émérite de Ngozi qui a fait l’homélie et S.E.Mgr Georges BIZIMANA, Evêque Coadjuteur de Bubanza. Il y avait aussi de nombreux prêtres, religieux et religieux,….

Dans son homélie, S.E.Mgr Stanislas KABURUNGU s’est basé sur Luc 24,36-53. Dans cet extrait de l’Evangile, a-t-il dit, nous voyons Jésus le Ressuscité qui se manifeste à ses disciples en leur ouvrant l’esprit à l’intelligence des écritures, et surtout de sa résurrection. Il a invité les séminaristes à cheminer avec Jésus qui nous parle et nous attire vers lui comme cela a été pour ses disciples. Car, disait-il, c’est ce Jésus qui sème en chacun de nous le désir de le suivre et lui consacrer même sa vie ; et d’inviter alors les séminaristes à entretenir en eux l’esprit missionnaire afin d’annoncer le Christ ressuscité même en dehors de nos diocèses (en Chine par exemple). Il a rappelé que le voyage de Saint Jean-Paul II au Burundi, en particulier à Gitega-Songa, en 1990, a été un privilège que le Séminaire a voulu pérenniser en installant sa relique dans la chapelle.

A la fin de la Messe, le représentant des jeunes prêtres, l’Abbé Jerry CIMPAYE, a exprimé la joie qui les habitait grâce à l’invitation qui leur a été adressée pour revenir au Séminaire qui les a formés. Il a saisi l’occasion pour remercier les Evêques qui les ont ordonnés et envoyés en mission, ainsi que tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à leur formation. Il a souligné qu’ils s’habituent petit à petit au nouveau ministère grâce au soutien de leurs confrères dans les différentes paroisses. Il a conclu son allocution en sollicitant l’aide de la prière pour que ces jeunes prêtres soient à la hauteur de leur mission.

La messe a été suivie par l’acte académique dans lequel différentes allocutions ont été prononcées à savoir celle du Recteur Abbé Martin SINUMVAYAHA qui a d’abord salué les invités qui ont répondu à l’invitation. C’est, disait-il, l’occasion de rendre grâce à Dieu pour le don de nouveaux prêtres que le Seigneur a donnés à son Eglise ; une action de grâce aussi pour les bienfaits découlant de l’intercession de Saint Jean-Paul II. Il a dit que la maison est ouverte pour toute personne qui voudrait bien vénérer la Relique qui venait d’y être installée.  A ceux qui venaient d’être admis en théologie, il les a encouragés en les invitant à avancer librement et avec détermination. Dans la ligne du thème de l’année jubilaire, toute la communauté devra continuer à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en elle ; et pour cela, elle doit impérativement contribuer à l’élan missionnaire, sollicitude aussi du Pape François. Par ailleurs, la collecte du jour était destinée à l’Œuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi.

Le représentant des séminaristes, Diacre Jean Claude IRANKUNDA, de sa part, a exprimé sa gratitude envers l’autorité du Séminaire qui ne ménage aucun effort pour accomplir leur tâche de formateurs. Il a ensuite souhaité la bienvenue aux nouveaux séminaristes en les invitant à se joindre aux autres pour mettre leurs talents au service de toute la communauté.

Enfin, c’était le tour de S.E.Mgr Jean NTAGWARARA. Dans son allocution, il a rappelé que, pour bien avancer vers le sacerdoce et pour sa croissance, le séminariste est appelé à collaborer à sa propre formation. Chaque séminariste doit chercher à être cohérent et sincère dans son cheminement, en ouvrant son cœur à son directeur spirituel et en fuyant tout ce qui peut nuire à sa vocation. Pour ce faire, il est recommandé de cultiver une relation intime avec le Christ par la prière et autres exercices de piété. En s’appuyant sur le Concile Vatican II, l’Evêque a rappelé que l’objectif de la formation sacerdotale est de former des véritables pasteurs selon le cœur de Jésus (cf. O.T, 4). C’est avec ces paroles qu’il a déclaré ouverte l’Année Académique 2018-2019, année spéciale dans laquelle sera célébré le jubilé d’argent du Séminaire. Les activités ont été clôturées par des agapes fraternelles.

Pour le service du Bulletin du Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Gitega,
Diacre Melchiade KWIZERA