LE NOUVEAU NONCE APOSTOLIQUE DANS LES MURS DU GRAND SÉMINAIRE INTERDIOCESAIN SAINT JEAN PAUL II DE GITEGA

C’est au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Gitega, lieu emblématique du Sacerdoce pour le Burundi, que S.E. Mgr Dieudonné DATONOU, nouveau Nonce Apostolique au Burundi, a voulu célébré le septième dimanche du Temps ordinaire, le 20 Février 2022. Il était en compagnie de S.E. Mgr Simon NTAMWANA, l’archevêque émérite de l’Archidiocèse de GITEGA.

Loin d’une visite fastueuse, elle est plutôt pastorale et plus encourageante pour les jeunes en cheminement vers le sacerdoce. La présence du Légat pontifical sur cette terre foulée et bénie par saint Jean Paul II le 6 Septembre 1990, se voit comme un signe fort de perpétuation de ce privilège comme l’a rappelé l’Abbé Recteur du Grand Séminaire dans son allocution de bienvenue au début de la célébration Eucharistique. Bien plus, cette audace de quitter le confort du palais de la nonciature pour nous rejoindre à SONGA, a souligné le Recteur, se lit aussi dans la ligne pastorale du Pape François de sortir vers les périphéries.

Dans son homélie, le Nonce Apostolique a invité les séminaristes à vivre une expérience de silence et d’écoute dans une relation d’intimité avec le Christ. Revenant aux textes de la liturgie du 7ème dimanche du Temps ordinaire, il a rappelé aux séminaristes que la rancœur et la vengeance ne doivent pas avoir de la place dans le cœur de celui qui se prépare pour le sacerdoce. Leur cheminement est avant tout un apprentissage spécial d’un amour chrétien, a-t-il ajouté.

Après la messe, il a eu un entretien avec les formateurs avant de les rencontrer avec les séminaristes. Accueilli par un superbe chant composé par les séminaristes pour ladite occasion, le premier discours de circonstance a été prononcé par le représentant de tous les séminaristes qui n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de gratitude et de fierté en tant que premier Grand séminaire visité par le nouveau Nonce apostolique au Burundi. Dans son discours centré sur le cheminement vers le sacerdoce, le Nonce apostolique a rappelé aux séminaristes que notre relation avec le Seigneur est plus importante que nos alibis de limites et de faiblesses. C’est plutôt la sincérité, la loyauté et l’ouverture à Dieu qui feront d’eux de bons prêtres. Pour sa part, l’Archevêque émérite de Gitega, après avoir fait un éloge vibrant à ce grand lieu du Sacerdoce, a révélé qu’il le vénère comme une mère attentive, prudente et expérimentée dans sa façon de faire grandir un jeune homme venu de la philosophie pour le faire un pasteur d’âme, et l’a encouragé à continuer à surplomber d’autres grands séminaires.

L’apothéose de cette visite a été marquée par le partage d’un vin d’honneur avec nos hôtes spéciaux. Pendant ce moment plein de joie et de partage, le Recteur, en réitérant ses remerciements pour cet heureux déplacement du Nonce Apostolique, l’a invité à revenir car sa présence comme représentant du Pape est toujours réconfortante. Avant de nous dire au revoir, le Nonce a tenu de nous rappeler que les années du séminaire sont « des années de fiançailles » et ces années sont inoubliables pour lui, d’où il s’est senti chez-lui. Il a donc exhorté les séminaristes à en profiter au maximum. C’est dans une joie exubérante que s’est terminée cette visite qui laisse sans nul doute une empreinte positive au sein de notre maison de formation.

Herbert NDAYIRAGIJE, Séminariste.