OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021 AU GRAND SEMINAIRE SAINT PIERRE CLAVER DE BURASIRA

Ce samedi 24 Octobre 2020, au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Burasira, a eu lieu l’ouverture de l’année académique 2020-2021. Les cérémonies ont débuté par une célébration eucharistique qui était présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Evêque du Diocèse catholique de RUTANA et chargé des Séminaires et des Noviciats au sein de la CECAB.

Comme il était prévu sur le calendrier de la maison, la rentrée académique 2020-2021 a eu  lieu le 3/10/2020 ; suivie du démarrage des cours pour étudiants du Baccalauréat II et III et de la semaine d’initiation à la vie du Séminaire pour les nouveaux venus, ceux du Baccalauréat I.

Du 7 au 13/10/2020 a eu lieu la Retraite d’inauguration  pour tous les séminaristes dont  le prédicateur était  Mr l’Abbé Eugène NSANZERUGEZE, Curé de la paroisse Cathédrale de RUYIGI sous le thème « Seigneur tu sais que je t’aime » (Jn 21, 17). C’est après cette Retraite que s’est ouverte solennellement  l’année académique 2020-2021 sous la présidence de S.E. Mgr Bonaventure. Deux évènements ont caractérisé cette journée d’ouverture: une célébration eucharistique et l’acte Académique. Ce dernier a débuté  par une leçon inaugurale donnée par Mr l’Abbé Félicien NIYOMWUNGERE, un des professeurs-formateurs à ce Grand Séminaire. Il a développé le thème de la « Justice comme équité dans la perspective de la pensée de  John  Rawls».

Parmi les invités d’honneur qui avaient rehaussé de leur présence ces cérémonies, l’on pouvait voir le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire ; des Recteurs des Grands Séminaires, de nombreux prêtres et d’autres.

Au cours de cet acte académique, des discours ont été prononcés : celui du Recteur, Mr l’Abbé Daniel NIZIGIYIMANA, celui du Ministre de l’intérieur, de la Sécurité publique et du développement communautaire S.E. Mr Gervais NDIRAKOBUCA qui a représenté le Gouvernement du Burundi et celui de l’Evêque. Dans son discours, Mgr Bonaventure a pu prononcer un « mot-magique » déclarant ainsi ouverte  l’année académique 2020-2021. Après ce discours de l’Evêque, les invités ont été accueillis chaleureusement autour d’un verre dans le réfectoire des séminaristes  où le représentant des séminaristes  a, lui aussi prononcé son discours. La journée a été clôturée par une bénédiction  finale de l’Evêque.

Signalons que tout a été bon et parfait grâce à Dieu qui nous a guidé et aidé et qui continue à nous faire avancer encore. A Lui toute grâce et tout honneur   pour les siècles des siècles.

Fratri Cédric NDAGIJIMANA