EMISSION DES VOEUX ET SERMENTS CHEZ L’ŒUVRE APOSTOLIQUE VIE NOUVELLE POUR LA RECONCILIATION

En date du 7 janvier 2023, dans la Paroisse Saint Augustin de BIKINGA de l'Archidiocèse de Gitega, dans une messe présidée par S.E. Mgr Simon NTAMWANA, l’Archevêque émérite de GITEGA et fondateur de l'Œuvre Apostolique Vie Nouvelle pour la Réconciliation (OAVNR), certains membres de l’Œuvre ont émis leurs vœux.

Mgr Simon était entouré par une cinquantaine de prêtres concélébrant parmi lesquels Mgr Nestor NIYOKINDI Vicaire Général et délégué de l'Archevêque  pour accueillir les vœux et serments au nom de l'Eglise. Des Religieux et religieuses avaient répondu massivement à cette célébration ainsi que beaucoup de fidèles, l'église paroissiale était pleine à claquer.

L'Œuvre Apostolique Vie Nouvelle pour la Réconciliation a trois branches à savoir l’Institut des Sœurs Missionnaires de Marie Mère de la Réconciliation (SMMMR), Les Peres Missionnaires de Réconciliation (PMR) et la Fraternité Saint Augustin Apôtre de la Réconciliation (FSAAR). En ce jour c'étaient les deux branches des SMMMR et FSAAR qui ont pu émettre leurs vœux et serments. Ceux qui ont émis leurs vœux étaient au nombre de 8 Sœurs pour les premiers vœux, 8 pour les vœux perpétuels et 3 ont fait un serment.

Dans son homélie Mgr l’Archevêque émérite a d'abord remercié le Seigneur Tout Puissant et l'Eglise de GITEGA pour cette belle occasion d'émission des vœux et serment, ensuite il a insisté sur la nécessité et l'urgence de la réconciliation dans la société pour le bien de tous. Il n'a pas oublié de souligner la délicatesse de cet apostolat et a également plus interpellé ceux qui allaient émettre les vœux et serments de prendre le devant face à ce besoin.

Je tiens à signaler que ceux qui ont émis leurs vœux et serments étaient de la 17ème promotion et la première promotion est de la Sœur MIBURO Godelieve la supérieure générale des SMMMR et cofondatrice, elle a fait vœux en 1995 et elle était seule. Comme charisme, cette Œuvre a le but de vivre en tout et partout la réconciliation, en vue de manifester cela, ils ont construit trois orphelinats dans des endroits différents et tous sont appelés KEZAKIMANA.

Après la messe, les agapes fraternelles ont été offertes aux invités dans l’orphelinat KEZAKIMANA de NYABIHARAGE et la fête s’est clôturée dans un climat d'ambiance et de joie.

Frère Gilbert HAVYARIMANA