LA COMMUNAUTE DES SŒURS BENE MARGUERITTE MARIE ALACOQUE VIENT D'ETRE INSTALLEE A CENDAJURU

En date du 21 octobre 2024, S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, Evêque du Diocèse catholique de RUYIGI, a procédé à l'installation de la communauté des Sœurs de Sainte Margueritte Marie Alacoque dans la Paroisse Epiphanie du Seigneur de CENDAJURU. Ces cérémonies ont eu lieu pendant la célébration eucharistique présidée par l’Evêque.

Après le chant d'entrée, le pasteur du Diocèse de Ruyigi a d'abord demandé à l'assemblée présente de s'assoir pour promulguer officiellement le décret portant installation des communautés apostoliques dans les diocèses plus précisément en son article 609. Dans ce décret, il a bien précisé qu'après avoir reçu la demande formulée par les responsables de cette Communauté et exprimant leur volonté de s'installer dans ladite Paroisse ; et qu'après avoir bien analysé leur charisme, qu’il a accueilli avec joie leur demande. La promulgation de ce décret terminée, Mgr Blaise l’a publiquement remis à la Mère Générale de cette Communauté et au Curé de la Paroisse Epiphanie du Seigneur de CENDAJURU, autorisant ainsi ces Sœurs à œuvrer officiellement dans cette circonscription.

Dans son homélie et se basant sur les lectures du jour, Mgr Blaise a indiqué que nous, chrétiens, cherchons le plaisir dans ce que nous voyons : descendances, richesses, honneurs, etc. ; tout cela nous procure du plaisir et c'est bon, « Mais, même s'ils sont bons, ils peuvent nous faire oublier Dieu qui est Créateur de tout être. Si alors nous l'oublions, tout ce que nous avons disparait et nous ne savons plus d'où nous venons et où nous allons », a-t-il martelé.

Selon Mgr Blaise, comme la Paroisse CENDAJURU a choisi comme patron Epiphanie du Seigneur, Jésus qui s'est fait chair en se manifestant au monde, est venu pour annoncer la bonne nouvelle. Après, Il a choisi ses Apôtres pour les envoyer à porter cette bonne nouvelle jusqu’aux limites du monde. C'est donc cet esprit missionnaire qui a poussé les Sœurs de Sainte Margueritte Marie Alacoque de venir dans cette Paroisse. En effet, elles pouvaient rester là où elles étaient, mais elles ont décidé de faire un long trajet pour s'installer plus loin et accomplir cette mission de Jésus.

Mgr Blaise a brièvement présenté le charisme de la Communauté des Sœurs de Sainte Margueritte Marie Alacoque. « La communauté des Sœurs Bene Margueritte Marie Alacoque, a vu le jour dans la Paroisse KIVOGA, de l'Archidiocèse de Bujumbura par les cinq jeunes filles, mises ensemble par Dieu en 1985 afin de répondre à l'appel que Jésus a fait à Sainte Margueritte Marie Alacoque devant le Saint Sacrément au mois de juin 1675. Le message qui a été adressé à Sainte Margueritte peut se résumer en ces paroles : « Voici mon âme qui a tant aimé le monde au-dessus de tout ce qui se disait sans se réserver, mais sans avoir d'autres récompenses que l'humiliation, la douleur, les sacrilèges à l’endroit de la Sainte Eucharistie. Mais ce qui me fait mal, ce sont les cœurs de ceux qui se sont donnés à moi qui font de la manière,… ».

Pour les Sœurs de Sainte Margueritte Marie Alacoque, le Saint Sacrément est un don du Saint Esprit qui leur est donné comme moyen de remercier Jésus Christ à cet amour sans égal qu'Il a témoigné au monde dans l’incarnation. C'est dans ce sens que ces Sœurs essaient de passer tout leur temps auprès du Saint Sacrement, pour montrer à Jésus qu'elles comprennent cet amour dont Il a tant aimé le monde comme l'a indiqué Sainte Margueritte.

A la fin de son homélie, l’Evêque de Ruyigi a indiqué que les Sœurs de cette Communauté se lèvent tous les jours à 3h00 pour prier jusqu'à 6h00 et que chaque jeudi, font le jeûne de 24h00 tout en se succédant à faire l’adoration. La messe terminée, on a continué les cérémonies dans la salle des fêtes afin de continuer à savourer cette joie. C'est à ce moment même que la Sœur Marie Floride NGENDAKURIYO, Mère Générale a pris la parole. Dans son discours, elle a beaucoup salué l'accueil chaleureux des chrétiens de la Paroisse CENDAJURU, et a vivement remercié l'évêque qui n’a pas refusé leur demande.

Signalons que ces Sœurs étaient accompagnées par leur Aumônier, l’Abbé Paul BUTOYI, Curé de la paroisse MUTUMBA de l'Archidiocèse de Bujumbura, ainsi que les Curés des Paroisses KIVOGA, MURAMVYA, MUYAGA ; les Sœurs de Sainte Thérèse qui, jadis, ont œuvré dans cette paroisse, etc. La fête s'est terminée dans un climat d'allégresse.

Mr Roger SEMUSHAHU, correspondant paroissial