PAROISSE BUSIGA : PROFESSIONS RELIGIEUSES CHEZ LES SOEURS BENE MARIYA

Ce samedi le 30 juillet 2022, la Congrégation des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, « BENE MARIYA » a fêté les professions religieuses des uns de ses membres. Les cérémonies se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique qui était présidée par S.E. Mgr Gerges Bizimana, évêque du Diocèse de Ngozi (Burundi) en compagnie avec le Nonce Apostolique au Burundi.

Après l’Eucharistie, un verre a été offert aux invités d’honneur dans les enceintes du Lycée Busiga où des discours de circonstance ont été prononcés. En premier lieu, une Sœur de Vœux Perpétuels a parlé au nom des sœurs fêtant tout en exprimant leur gratitude envers la Sainte Trinité qui leur a donné de vivre jusqu’à ce jour, les a choisies pour les envoyer dans le monde ; et à la Sainte Vierge Marie qui les a accompagnées dans leur cheminement. Elle a également remercié les parents et tout un chacun qui a contribué dans leur formation humaine, chrétienne et religieuse, surtout les Sœurs Bene Mariya avec qui elles ont partagé la vie de prière, de fraternité et d’apostolat. Pour finir, elle a demandé à l’assemblée présente la prière et les conseils pour rester fidèles à leurs engagements.

En deuxième lieu, la Révérende Mère Supérieure Générale a pris la parole en commençant par remercier S.E. Révérendissime Mgr le Nonce Apostolique pour avoir répondu à l’invitation. Elle lui a souhaité la bienvenue à Busiga, Paroisse aînée du Diocèse de Ngozi, en ces mots : « Votre présence parmi nous nous fait sentir la proximité du Saint Père le Pape François. Chaque année, il adresse une parole judicieuse à l’endroit des consacrés… ». Depuis la première profession religieuse en 1958, disait-elle, chaque année, la Congrégation a eu un groupe de Sœurs à présenter à l’Eglise de Busiga, quelques fois en la Paroisse-Cathédrale de Ngozi, une fois à Bururi, et une autre fois à la Paroisse Ngagara de l’Archidiocèse de Bujumbura.

Elle a vivement remercié S.E. Mgr Georges qui a présidé les cérémonies religieuses pour les bénédictions divines reçues par ses mains. Elle a en outre remercié le Ministre qui avait représenté le Gouvernement du Burundi dans ces cérémonies S.E. Mme Chantal Nijimbere pour avoir accepté de venir rehausser de sa présence ces festivités. Elle n’a pas oublié de prodiguer quelques conseils à l’endroit des Sœurs professes tout en remerciant leurs parents qui ont offert leurs enfants au Seigneur.

S.E. Révérendissime Mgr Dieudonné DATONOU le Nonce Apostolique, quant à lui, a exprimé qu’il est heureux d’être là dans ces cérémonies.  Il a transmis la salutation du Saint Père et a manifesté sa satisfaction face à l’accueil chaleureux qui lui a été accordée. Il a félicité les Sœurs qui ont fait le pas, et leur a souhaité de s’épanouir dans la vie religieuse, dans l’engagement qu’elles ont fait vis-à-vis de Dieu ; leur assurant qu’il les accompagnera par la bénédiction et la prière.

S’adressant à la Représentante de l’Etat, selon son expression, il a rappelé les œuvres accomplies par l’Eglise Catholique dans le pays ainsi que l’apostolat des Sœurs Bene Mariya surtout dans le domaine de l’éducation et de la Santé. Selon lui, elles aident les gens à se construire comme homme… Au terme de son discours, il a lui aussi félicité les parents qui ont offert leurs enfants au Seigneur par ces mots : « Ce que tu donnes au Seigneur, Il te le rend au centuple… ».

La dernière allocution a été celle de la Représentante du Gouvernement burundais. Elle a commencé par rendre grâce à Dieu Tout-Puissant pour cette belle journée et a remercié le Nonce Apostolique pour avoir manifesté sa volonté d’accompagner le peuple burundais dans sa transformation durable et lui a souhaité un bon séjour dans ce beau pays qu’est le Burundi et l’a invité à explorer ses lieux touristiques.

Sa gratitude a été également dirigée à l’endroit de l’Evêque de Ngozi pour le bon accueil qu’il lui a témoigné. Elle a complimenté toutes les Sœurs qui ont émis leurs Vœux et leur a souhaité un fructueux apostolat. Enfin, elle a fait grand cas des services accomplis par l’Eglise Catholique dans le pays par les Sœurs Bene Mariya et surtout dans le Secteur de la Santé et l’Education, révélant qu’elle-même a été éduquée par ces Sœurs au Lycée Notre Dame de la Joie de RUYIGI.

Cette fête très attrayante prit fin dans une ambiance agréable par la Bénédiction Apostolique du Représentant du Saint-Père, Son Excellence Révérendissime Monseigneur Dieudonné DATONOU, Nonce Apostolique au Burundi.

Sœurs Gemma Ndinziminsi et Générose Nibogora