PROFESSION DES VOEUX CHEZ LES FRERES BENE-PAULO, UNE OCCASION DE CELEBRER L'ORDINATION SACERDOTALE

Neuf novices de la Congrégation des Frères Bene-Paulo, ont procédé, ce samedi 25 Juillet, à la profession des vœux initiaux, un autre frère de la même Congrégation a reçu l'ordination sacerdotale, tandis qu’un autre a  présenté ses vœux perpétuels. Les cérémonies se sont déroulées au cours d'une messe célébrée à la Paroisse St Michel et présidée  par  l'Archevêque de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa.

D’autres personnalités d’honneur ont rehaussé de leur présence ces cérémonies : l'Archevêque émérite de cet Archidiocèse, S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye, le Vicaire Général, Mgr Anatole Ruberinyange, de nombreux prêtres diocésains et religieux venus des différents coins du pays et une foule de chrétiens.

Les neuf novices qui ont présenté leurs premiers vœux, sont : Samuel Nduwayezu, Egide Niyonsaba, Jean Damascène Girukwishaka, Vianney Nsavyimana, Placide Manirakiza, Félicien Nduwimana, Clément Kwizera, Edouard Ndikuriyo et Innocent Ntirandekura. Le Frère Anastase Nkunzimana a émis ses vœux perpétuels, et le Frère Célestin Ndikundavyi quant à lui a été ordonné prêtre.

Dans son homélie, l'Archevêque Gervais s’est essentiellement basé sur la première lecture tirée du premier livre de Samuel 3, 1-21 se rapportant à la vocation du jeune Samuel, mais aussi sur les deux autres textes de la liturgie du jour en la fête de St Jacques Apôtre (2 Co 4, 7-15 ; Mt 20, 20-28).

«Samuel grandissait et l'Eternel était avec lui; et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles» (1Samuel 3,19). L'Archevêque s'est inspiré de ce verset pour indiquer que quand un jeune chrétien aspire à une vie  religieuse, il doit d'abord passer par les deux étapes comme ce fut le cas du jeune Samuel: la formation religieuse et la maturité spirituelle.

Selon Mgr Gervais, lorsque quelqu'un entend  la voix du Seigneur qui  l'appelle à le suivre pour lui donner une  mission d'évangéliser son peuple ou lorsque quelqu'un doit entrer dans une quelconque Congrégation religieuse pour y exercer sa mission apostolique, il est incontournable qu'il passe par l’étape préparatoire. Car, à l'instar du prophète Samuel, quand il confondait la voix du Seigneur à celle d’Héli, il se peut que le postulant n'ait pas su interpréter convenablement la voix du Seigneur quand il l'appelait.

Et d’ajouter le sens canonique du Noviciat qui est cette période d'initiation d'un postulant à la vie consacrée, une période qui inclue quelques fois des moments d’épreuves à la vie religieuse. L'Archevêque a, par là, indiqué que même le jeune Samuel a dû être initié à l’Office du temple de Dieu par Héli, le Grand prêtre d'Israël.

Si l'une des deux parties (le postulant à la vie consacrée et l'éducateur) n'y prend pas garde, toute la vocation peut être vouée à l'échec. Ainsi, au début, le jeune Samuel confondait la voix du Seigneur à celle d’Héli. La réplique de ce vieux s’est avérée nécessaire pour donner des orientations à l'éducation du futur prophète jusqu'à sa maturité.

Avant de procéder à la réception des vœux, l’Archevêque a d'abord demandé au Supérieur Général si ceux-ci ont canoniquement passé par ce cheminement. Et celui-ci a répondu positivement et a ajouté que même le Conseil Supérieur de la Communauté a statué sur le cas de chacun. Leurs vœux furent alors reçus.

Les cérémonies se sont clôturées sur les agapes fraternelles avec les membres de leurs familles qui étaient venus les soutenir. Des danses et des chants exécutés par ces frères agrémentaient les festivités.

Signalons que chez les frères Bene Paulo, les premiers vœux datent de 1969, il y a 51 ans ; et c'est Mgr Michel Ntuyahaga, le fondateur de cette Congrégation, qui les a reçus, tandis que la première ordination sacerdotale dans cette Congrégation date de 1980, avec 4 frères prêtres Bene Paulo.

Michel Nibitanga, CEDICOM (Archidiocèse de Bujumbura)