15/8/2020, Solennité de l'Assomption à Mugera

Ce samedi le 15 Août 2020, sur la colline de Mugera de l’Archidiocèse de Gitega, les Evêques de l’Eglise Catholique qui est au Burundi et les hautes autorités du pays dont le Président de la République du Burundi S.E. Evariste Ndayishimiye et l’équipe gouvernementale, se sont rassemblés pour la célébration de la Solennité de l’Assomption. Une belle occasion pour la consécration du pays à la Sainte Vierge Marie.

A côté de ces hautes autorités de l’Eglise et du Pays, d’innombrables Prêtres, Frères et Sœurs venus des différentes paroisses et communautés religieuses des quatre coins du pays et une foule immense des fidèles laïcs avaient répondu à ce saint rendez-vous.

Dans son discours qu’il a prononcé tout au début de la célébration eucharistique, le Président de la République S.E. Evariste Ndayishimie, a d’abord exprimé sa joie d’être, en compagnie avec les autres hauts cadres du pays, sur cette montagne sacrée dont il a bien explicité les valeurs par après ; il a également exprimé sa joie de partager la prière et la Parole de Dieu, à son 59 ème jour en tant que Président de la République, avec les chrétiens venus de tous les coins du pays pour célébrer  cette Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

Les valeurs spirituelles de cette colline de Mugera datent dès longtemps car c’est sur celle-ci que même nos ancêtres se réunissaient pour prier Dieu par l’intermédiaire de Kiranga, c’est une montagne sacrée, disait le Président de la République du Burundi. Sur cette colline est né le Roi Mwezi Gisabo ; a été implantée la première antenne téléphonique utilisant le vent ; les burundais et les chrétiens des pays limitrophes y viennent souvent en pèlerinage ; le Prince Louis Rwagasore en 1961 y est monté en compagnie avec les Evêques d’alors et les membres du Gouvernement pour consacrer à la Vierge Marie le Burundi et depuis ce jour-là, nous venons réitérer ce geste cher pour notre patrie ; le premier Séminaire y fut construit et cette école a formé beaucoup de cadres et responsables de ce pays. En résumé, la colline de Mugera est une colline de Dieu.

Vers la conclusion de son discours, le Président de la République, sous forme de prière a exprimé sa demande à la Vierge Marie pour qu’elle intercède auprès de son Fils pour les burundais comme elle l’a fait à Cana de Galilée quand venait de manquer le vin: « Sainte Vierge Marie, intercède pour nous auprès de Jésus ton Fils, dis-lui que nous sommes pauvres ; intercède pour nous afin que nous recevions ce qui nous auto-suffit et un surplus pour les autres. Nous sommes conscients et le savons bien que tout ce que tu lui demandes l’écoute et le fait volontiers et nous sommes prêts à faire tout ce qu’il nous demandera d’accomplir » !

Le Président de la République n’a pas oublié de solliciter le soutien de l’Eglise Catholique aux efforts fournis par l’Etat burundais pour un développement intégral et durable du pays. Il n’a pas manqué d’exprimer son souhait à l’endroit des Pasteurs de l’Eglise et des prêtres, intellectuels qu’ils sont, qu’ils puissent écrire des livres afin de partager leur savoir aux autres et surtout aux générations futures ! Qu’il y ait création d’une Banque de l’Eglise, etc. Enfin il s’est réjoui de la bonne collaboration qui a toujours caractérisé les relations entre l’Etat et l’Eglise Catholique en général.

Dans son homélie, l’Archevêque de Gitega S.E. Mgr Simon Ntamwana, après avoir invité tous ceux qui étaient présents à contempler avec admiration et étonnement la Sainte Vierge Marie - la Mère de Dieu, la Mère du Christ qui s’est fait homme, l’Educatrice des frères de Jésus, les enfants du Père -, et après avoir présenté le thème de cette journée qu’est « Itegereze Umugabekazi yurijwe mw’ijuru. Ni we Inabwuzure. Ese yoja imbere umurundi wese mu gikorwa co kurekuriranira no gusubiza hamwe », a longuement explicité le thème du pardon et de la réconciliation qui a fait l’objet même des différents Synodes diocésains en cours dans l’Eglise qui est au Burundi.

Jésus nous demande, continuait l’Archevêque, de nous pardonner les uns les autres, de nous réconcilier ; c’est ce que nous retrouvons dans la prière que lui-même nous a enseignée et dans d’autres passages bibliques : « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6, 12) ; « Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis viens présenter ton offrande… » (Mt (5, 23-24) ; etc. Selon l’Archevêque, se réconcilier avec son prochain est l’unique chemin pour retourner vers le Père.

Signalons qu’après la messe, S.E. Mgr Joachim Ntahondereye, le Président de la Conférence des Eveques Catholiques du Burundi, a proncé un discours dans lequel il a vivement remercié le Président de la République du Burundi d’etre venu, avec l’équipe gouvernemental, partager avec les chrétiens cette joie de l’Assomption.

Abbé Barbatus NDANGA