DIX HUITIEME COMMEMORATION DE L’ASSASSINAT DE S.E. MONSEIGNEUR MICHAEL AIDAN COURTNEY A MINAGO

C’était ce mercredi le 29/12/2021 que les évêques catholiques du Burundi, en compagnie avec S.E. Mgr Dieudonné Datonou le nouveau Nonce Apostolique au Burundi récemment nommé par le Saint Père, se sont rassemblés à Minago, une des Paroisses du Diocèse catholiques de Bururi, pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat de S.E. Mgr Michael Aidan Courtney qui était Nonce Apostolique au Burundi il y a dix-huit ans !

Les cérémonies ont débuté par une brève prière dirigée par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE l’ordinaire du lieu à la succursale se trouvant tout près du lieu où a eu lieu cet événement tragique, presque à deux kilomètres de la Paroisse Minago. Cette prière a été suivie par un rite de dépôt de gerbe de fleurs par les hautes autorités de l’Eglise qui est au Burundi au monument érigé en honneur de l’illustre disparu ; d’abord le curé de la paroisse au nom de tous les chrétiens, ensuite le Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) et enfin le Nonce Apostolique.

Après, tout le monde s’est dirigé vers la paroisse Minago où une messe en sa mémoire a été solennellement célébrée. Les chrétiens avaient répondu massivement à ce rendez-vous car l’église paroissiale était pleine à craquer ! Avant la bénédiction finale, deux discours de circonstance ont été prononcés, celui de S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE le président de la CECAB et celui de S.E. Mgr Salvator NICITERETSE.

Le président de la Conférence, au nom de tous les Evêques, a renouvelé leur engagement à construire en ce lieu un sanctuaire qui sera dédié au défunt et leur ferme détermination à bien préparer ces cérémonies dans le futur afin que la participation de beaucoup de chrétiens venus de tous les diocèses à ces cérémonies soit effective. Quant à Mgr Salvator, lui, a vivement remercié le nouveau Nonce Apostolique au Burundi pour sa toute première visite à l’intérieur du pays qu’il venait d’effectuer en cette paroisse et a remercié la Conférence des Evêques, les invités et toute l’assemblée présente.

Après la messe, un verre d’amitié a été offert aux invités et les cérémonies se sont clôturées dans la joie. Rappelons que Mgr Courtney, l’ancien Nonce Apostolique au Burundi, a été assassiné en 2003.

NDANGA Barbatus