CELEBRATION DU SACREMENT DE CONFIRMATION A MUZINDA

Ce samedi le 3 juin 2023, dans la Paroisse  MUZINDA du Diocèse catholique de BUBANZA, se sont déroulées les cérémonies d’administration du sacrement de Confirmation. C’était au cours d’une messe présidée par Mr l’Abbé Méthode NDIKUMANA, l’Econome général du Diocèse et délégué de l’Administrateur Apostolique.

Dans son homélie, l’Abbé Méthode a précisé que c'est dans la foi de l’Eglise et dans l’Esprit Saint que ces enfants, suffisamment préparés, vont être solennellement confirmés dans et par l’Esprit. Ainsi, nous sommes sans nul doute que ces jeunes connaissent bien ce qu'ils vont recevoir, c’est-à-dire le Sainte Esprit, exactement comme les premiers Apôtres à la Pentecôte. Ils vont désormais devenir des apôtres de Jésus Christ.

Généralement, une fois confirmé, l’on devient spirituellement adulte. Le confirmé est appelé donc à être partout témoins de cette maturité spirituelle et doit être caractérisé d’un amour sans égal. Au paravent, vous étiez soutenus par d'autres mais dès maintenant, c'est à vous de soutenir les autres, d’aller en mission et porter aux autres l’Evangile de Jésus Christ car vous devenez ses apôtres, a-t-il martelé.

Avant de passer aux engagements, les confirmandi ont allumé leurs bougies en  signe de la présence effective du Saint Esprit. L’Abbé Méthode n’a pas oublié de les rappeler que les chapelets qu’ils portaient n’étaient pas des ornements, mais plutôt des outils pour invoquer régulièrement le secours de la Sainte Vierge Marie et s’attacher à elle comme une Mère.

Vous saurez qu’au cours de ces cérémonies, plus de 900 personnes ont été confirmés et 22 couples ont été bénis.

Véronèse NIYOKINDI