Présentation G.S. de Gitega

HISTORIQUE

Le grand Séminaire « Jean Paul II » est un séminaire national. Il doit son nom à la visite du Pape Jean-Paul II à Gitega en Septembre 1990. Il est bâti sur le terrain où ce Pape a célébré la messe solennelle le 6 Septembre 1990. Les constructions ont commencé en 1992 sur décision de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, après avoir constaté l’urgence d’ériger un autre Séminaire pour pouvoir abriter les jeunes séminaristes dont le nombre augmentait de plus en plus. Le Grand Séminaire Jean-Paul II a ouvert ses portes le 6 Janvier 1994 pour accueillir 58 séminaristes qui déménageaient du Grand Séminaire de Burasira afin de céder la place aux propédeutes.

Le Grand Séminaire « Jean Paul II » accueille les candidats qui ont terminé l’étape de philosophie avec succès ainsi que l’année de stage pastoral. Les religieux peuvent aussi y être admis s’ils remplissent les conditions requises.

Le Grand séminaire « Jean-Paul II » est affilié à l’Université Pontificale Urbanienne de Rome, ce qui permet aux séminaristes qui le peuvent et le méritent d’avoir le diplôme de baccalauréat en théologie. Le ministère burundais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a certifié l’équivalence du diplôme de Baccalauréat en théologie au diplôme de Licence (cf. Lettre N/Réf. : 610.1/1242/2012 du 9 mai 2012).

LA FORMATION

Avant d'être un lieu ou un espace matériel, le Grand Séminaire Jean Paul II de Gitega se veut être un espace spirituel, un itinéraire de vie, une atmosphère qui favorise et assure un processus de formation qui prépare les séminaristes à devenir, par le sacrement de l'Ordre, une image vivante de Jésus Christ, Tête et Pasteur de l'Église (Cf. Pastores dabo vobis, no 42). Le processus de formation s’articule sur quatre dimensions : humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.

Formation humaine

Le Séminaire essaie d’être un lieu de vie communautaire où chaque séminariste apprend à développer les qualités humaines qui le préparent à être un véritable homme de relations et un pasteur selon le Cœur de Dieu. Afin de favoriser cette vie communautaire, le Séminaire prévoit, en plus des activités d’ensemble, des moments et des activités dans les équipes de vie, les équipes diocésaines, les mouvements d’action catholique, ainsi que d’autres groupes de prière, d’apostolat ou de spiritualité.

Formation spirituelle

La vie spirituelle du séminaire organisée autour des points centraux à savoir : l’Eucharistie quotidienne et l’office divin (laudes et vêpres) qui sont célébrés en communauté ou en équipe de vie. D’autres prières communautaires sont organisées : l’adoration, le chapelet, le chemin de croix, etc. Outre ces prières communautaires, chaque séminariste est appelé à trouver un moment de prière personnelle, d’examen quotidien de conscience et surtout de la lectio divina.
Trois moments de retraite sont organisés selon la tradition du séminaire : la retraite d’ouverture, le triduum pascal et la retraite de fin d’année. Quant aux récollections, elles sont organisées de façon régulière (une fois par mois) pour donner aux séminaristes l’occasion de se rafraîchir spirituellement. C’est souvent en ces moments qu’ils saisissent l’opportunité de faire recours au sacrement de pénitence.

Formation intellectuelle

Le programme de théologie met l'accent sur l'acquisition d'une vue d'ensemble et structurée de telle sorte qu’il y ait une unité organique entre les disciplines théologiques. En plus des leçons magistrales, les professeurs font en sorte que les séminaristes soient les protagonistes de leur formation. Pour cela, ils favorisent les travaux de recherche personnelle, les séminaires et les dissertations.

Formation pastorale

Des activités pastorales sont organisées au niveau soit des équipes de vie, soit des Mouvements d’Action Catholique. La nature de ces activités est variée : animation liturgique, enseignement du chant religieux, catéchèse, encadrement des jeunes, visite des malades et des prisonniers, etc. Les moments de vacance en paroisse sont également des occasions pour participer à la vie de la communauté sacerdotale où ils sont initiés progressivement à la vie ministérielle et aux diverses activités apostoliques qui y sont liées.

Grand Séminaire Jean-Paul II
B.P. 254 GITEGA