Grand Séminaire St Charles Lwanga de Kiryama

kiryam3

NOTE DE PRESENTATION DU GRAND SEMINAIRE ST CHARLES LWANGA DE KIRYAMA

1. Historique de sa fondation

Le Grand Séminaire St Charles Lwanga est situé dans la localité de Kiryama dans le diocèse de Bururi. Par deux Décrets du Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, S.Em. le Cardinal Crescenzio Sepe du 23 Août 2005, l’un portant érection du Grand Séminaire et l’autre portant nomination de son 1er Recteur, le Grand Séminaire était fondé.

Cependant, la recherche de la propriété sur laquelle le nouveau Séminaire allait s’implanter ainsi que la recherche des premiers financements desa construction ont pris beaucoup de temps si bien que ce ne fut que cinq années plus tard, le 20 Juillet 2010, que les travaux de sa construction purent démarrer.

Force est de constater pourtant que la Providence a disposé que ces travaux puissent être poursuivis sans interruption de telle sorte que le 18 Novembre 2011, on a pu procéder à la bénédiction des premiers bâtiments tandis que le 12 Janvier 2012, la première équipe chargée de l’accueil des futurs séminaristes composée de deux prêtres et 3 religieuses fut installée.

Le 30 septembre 2012, ce fut l’arrivée des premiers séminaristes au nombre de 36, provenant de presque tous les Diocèses du pays tandis que la 1ère ouverture de l’année académique eut lieu le 8 Décembre 2012 en présence de la plupart des Evêques et Archevêquesde l’Eglise du Burundi, du Nonce Apostolique, de nombreux prêtres, religieux et religieuses, du 1er Vice-président de la République, du Ministre de l’Enseignement supérieur et d’autres autorités du pays.

2. Mission et type de formation dispensée

La mission de ce Grand Séminaire est la formation des prêtres diocésains pour l’Eglise du Burundi, mais qui soient ouverts et sensibles à la mission universelle de l’Eglise.

Ce Grand Séminaire est une section de théologie où sont dispensés des cours essentiellement théologiques allant de l’Ecriture Sainte, des cours dogmatiques, de théologie morale (morale fondamentale, morale sociale) aux cours de théologie pratique (droit canon, pastorale, catéchèse, liturgie,…).

Les séminaristes proviennent des 8 Diocèses que compte l’Eglise du Burundi : Gitega, Bujumbura, Ngozi, Ruyigi, Bururi, Muyinga, Bubanza et Rutana.

Abbé Denis Ndikumana
                                                                                                                          Recteur