OUVERTURE DU JUBILE D'OR DE L'OEUVRE PONTIFICALE DE L'ENFANCE MISSIONNAIRE A BUBANZA

Ce dimanche le 21 janvier 2024, dans la Cathédrale Christ Roi de BUBANZA, les enfants missionnaires et leurs accompagnateurs venant des quatre coins du Diocèse, s’étaient rassemblés pour célébrer l'ouverture solennelle du jubilé d'or de cette Œuvre Pontificale. La messe était présidée par S.E. Mgr George BIZIMANA, l’Administrateur Apostolique de ce Diocèse.

Etaient également présents dans ces cérémonies des prêtres ayant l’apostolat des enfants missionnaires dans leur attribution ; S.E. Mgr Jean NTARWARARA, l’Evêque émérite de ce Diocèse ; et Mr l’Abbé Léonidas NAYUBURUNDI, Directeur de l’Union Pontificale Missionnaire au Burundi et délégué du Secrétariat national des OPM au Burundi.

Dans son mot d'accueil, le directeur des OPM dans le Diocèse, Mr l'Abbe François-Xavier NIZIGIYIMANA a annoncé l’objectif de l’ouverture de ce jubilé dans le Diocèse après son ouverture au niveau national : « Nous nous rassemblons au tour du Christ en tant que famille pour rendre grâce à Dieu pour différentes réalisations faites par les enfants, entre autres les œuvres de charité, les chantres de l’étoile, participer dans les soirées des enfants, l’entraide mutuelle », a-t-il précisé. Comme programme de l’année, il a dit que l’équipe de la pastorale des OPM va s’occuper de la sensibilisation pour l’achat de la bible des enfants ; enseigner aux enfants le chapelet missionnaire ; former les accompagnateurs des enfants ; organiser le mini-forum des enfants missionnaires ; et encourager les parents sur la mission des enfants missionnaires.

Dans son homélie, l’Administrateur Apostolique est revenu sur l'historique de la fondation de l'œuvre de l'Enfance missionnaire par Charles de Forbin Janson en 1843 en France, reconnue comme Œuvre Pontificale Missionnaire par l’Eglise Universelle le 11 Mai 1922 sous le pontificat de Pie XI. Cette œuvre s’est implantée au Burundi, dans le Diocèse de Bujumbura par l’initiative de Mgr Michel NTUYAHAGA le 6 Janvier 1975. En ce temps-là, tout le territoire de BUBANZA faisait partie du Diocèse de BUJUMBURA ; c’est pourquoi la date de la naissance de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire à Bujumbura coïncide bel et bien avec celle de Bubanza, a précisé l’Evêque.

S’adressant aux enfants, Monseigneur George leur a invité à aller dans les différentes familles avec l'étoile symbolisant la présence de l'enfant Jésus dans la famille. Et comme l’ouverture de ce Jubilé a coïncidé avec la Journée Mondiale de la Parole de Dieu, S.E. Monseigneur a, par la suite, insisté sur l’importance de la Parole de Dieu : « Connaitre la Parole de Dieu, c'est connaître le Christ qui est la Parole. Connaitre le Christ, c'est connaître le Père. Il est donc urgent que la Parole de Dieu s'implante dans les cœurs de tous. La parole de Dieu guérit et convertit les cœurs des impies, à l’instar des Ninivites », a-t-il martelé.

Chers enfants, aujourd'hui cette parole s'adresse à vous. Lisez la parole et emmenez-la aux Communautés Ecclésiales de Base pour qu’elle y soit adorée car elle recrée et réconforte les âmes. Dans ces jours-ci, la parole renouvelle tout. Que cette parole ait donc la valeur partout dans les familles.

Il a conclu sa prédication en exhortant tous et chacun  à aider les enfants à mieux prier et à aimer Dieu. Cela les aidera à vous aimer à leur tour ; car s’ils n’obéissent pas à Dieu, ils ne pourront pas non plus obéir aux parents ; aidez les enfants à lire et méditer la parole de Dieu par la bible conçue à leur niveau. Pour ce, il a invité aux parents d’acheter, pour leurs enfants, la Bible leur produite. « Aidez-les à faire des pèlerinages à des milieux reconnus comme à MUGERA, à ZINA, à Mont Sion, et partout ailleurs ». Il n’a pas oublié de les inviter à collecter les aides pour les autres enfants pauvres et marginalisés et à aimer l’école car l’école est la porte d’entrée pour être missionnaire et se consacrer au Seigneur. Veillez chers parents, afin que personne des enfants ne reste à la maison au lieu d’aller à l’école.

Soulignons que pendant la messe, il y a eu des rites de vénération de la parole de Dieu.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO