VISITE PASTORALE DE S.E. MGR SALVATOR NICITERETSE EVEQUE DU DIOCESE DE BURURI DANS LA PAROISSE DE MAKAMBA

VISITE PASTORALE DE S.E. MGR SALVATOR NICITERETSE  EVEQUE DU DIOCESE DE BURURI DANS LA PAROISSE DE MAKAMBA

En date du 14 janvier 2024, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE l'Evêque du diocèse catholique de BURURI a effectué une visite pastorale dans la paroisse de MAKAMBA. Il y a présidé  les trois premières messes.

Comme à l'accoutumée, il a été accueilli par une immense foule de fidèles. Dans son homélie, Mgr Salvator a montré que comme Samuel, tout croyant est appelé à écouter  la parole de Dieu, à la mettre en pratique et surtout à être humble que ce soit dans le malheur ou dans le bonheur.

S'appuyant sur les lectures du jour, l'Evêque de BURURI  est revenu sur le cas de la femme Anne qui a été maltraitée parce qu'elle n'avait pas encore d'enfant, mais par sa foi et sa persévérance dans la prière, elle  a été entendue et honorée par Dieu et a finalement eu un enfant, malgré son âge avancé. Cet enfant deviendra très célèbre et un grand prophète. C'est à partir de cet exemple que Monseigneur a invité les fidèles qui étaient présents à ne pas se vanter de quoi que ce soit, bien au contraire, il leur a conseillé et recommandé d'être  humbles et d'invoquer le Seigneur dans le malheur ou de bonheur à l’exemple d’Anne.

Prenant pour bon modèle l’Apôtre André, qui après avoir vu Jésus est allé raconter aux autres qu'il a vu le Messie. L’Evêque  a recommandé aux fidèles de conduire leurs prochains dans la voix du Christ, déplorant en même temps ceux qui constituent une barrière  aux autres. Pour mieux se faire comprendre, il s'est basé sur l’exemple des responsables d'une CEB qui sont allés demander à un sorcier de se convertir et comme ce dernier n'appréciait pas leurs comportements, il ne les a pas écoutés. Un jour, lors de son passage devant l'église, il a vu la statue de  Jésus crucifié, puis il a dit : "Jésus, reste encore là car ceux que tu as sauvés ne sont pas prêts à se convertir". Partant de cet exemple l'Evêque leur a montré comment  on peut voir Jésus Christ. Selon lui, c'est dans la parole de Dieu, dans les sacrements, dans les commandements, dans les actes de charité, etc.

Signalons qu’en concluant sa prédication, il a appelé les fidèles à la vigilance ; et comment y parvenir ? En observant les lois et les commandements de Dieu.

Salvator MBONIMPA, Correspondant paroissial