CEREMONIES D’ORDINATION ET DE COLLATION DES MINISTERES EN PAROISSE MURORE DU DIOCESE CATHOLIQUE DE MUYINGA

Ce samedi 17 Juillet 2021, la paroisse Murore du Diocèse catholique de Muyinga, a eu la joie d’accueillir les cérémonies d’ordination diaconale et sacerdotale ainsi que celles de collation des ministères. L’Eucharistie était présidée par S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, l’évêque de ce Diocèse qui était entouré de nombreux prêtres de ce Diocèse et ceux d’ailleurs, mais aussi d’une foule immense de fidèles.

Parmi les hauts-dignitaires de l’Etat du Burundi qui ont rehaussé ces cérémonies de leur présence, on peut citer le Ministre des Finances et du Budget ; le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ; ainsi que le Secrétaire Général Adjoint du parti au pouvoir.

Au cours de ces cérémonies, cinq diacres ont été ordonnés prêtres : l’Abbé Denis NDAYISABA, l’Abbé Diogène UWIZEYIMANA, l’Abbé Faustin HAKIZIMANA, l’Abbé Jean de Dieu MBARUSHIMANA et l’Abbé Privat NTIRAMPEBA ; huit séminaristes ont été ordonnés diacres (D) : D. Abède HEZAGIRWA, D. Albert NTARATAZE, D. Armel KWIZERA, D. Janvier MBONYIYEZE, D. Norbert NDAYEGAMIYE, D. Samuel CITERETSE, D. Stève SAFARI et D. Willy Fred HATUNGIMANA ; dix séminaristes ont reçu le ministère d’Acolytat et cinq autres celui de Lectorat.

Rappelons que le thème principal de l’ordination était ainsi libellé : « Uzuriza abantu n'Imana, abashize kubiri basubize hamwe », ce qui équivaudrait à « Réconciliez les gens avec Dieu et ceux qui sont en désaccord se réconcilieront entre eux » !

Informations fournies par Mr l’Abbé Evariste HARERIMANA chargé du service de communication.