FORMATION BIBLIQUE DES CATECHISTES DU DIOCESE CATHOLIQUE DE MUYINGA DU 14-17/9/2020

Une  Formation biblique des Catéchistes du Diocèse catholique de Muyinga a eu lieu  du 14 au 17/9/2020 au Centre Pastorale Isidore BAKANJA dudit Diocèse dans le cadre de renforcement des capacités de ces agents pastoraux engagés dans l’évangélisation.

Organisé par le Département de l’Apostolat de la Bible (D.A.B.) au niveau de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, cette session qui a rassemblé 26 catéchistes venus des 22 Paroisses du Diocèse,  est venue au point nommé pour permettre à ces derniers le ressourcement Biblique.

Elle a  été ouverte par Monseigneur Protais NKURIKIYE, Vicaire Général et Directeur du Bureau Pastoral du Diocèse Muyinga. Dans  ses mots d’ouverture, il a accueilli chaleureusement les formateurs venus du Département de l’Apostolat de la Bible pour former les catéchistes du Diocèse Muyinga à la lecture méditative de la Parole de Dieu pour qu’ils soient guidés par cette Parole divine dans leurs milieux d’apostolat. Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir une telle formation biblique des catéchistes venus de toutes les paroisses du Diocèse en ce moment où nous venons  de clôturer dans la joie la célébration  du Jubilé d’Or  de notre  Diocèse. C’est une grande joie aussi du fait que  ce  14/9/2020, nous  venons de recevoir  de l’évêque un nouveau thème pastoral 2020-2021 qui sera centré sur la redynamisation des Communautés Ecclésiales de Base, lieu de partage de la vie Chrétienne et de la Parole de Dieu source de la vie véritable.

Cette formation biblique va permettre à ces communautés de se rassembler autour de la Parole et revenir à la source comme les premières communautés dont nous parle le livre des Actes des Apôtres. De l’évêque, prêtres,  religieux et laïcs nous allons  cheminer vers le Royaume en suivant la lumière de la Parole de Dieu que nous trouvons dans la Bible.

Les formateurs venus du bureau du Département pour l’Apostolat de la Bible au Burundi étaient :

1. Abbé Caliope BAZITWINSHI
  2. Mr Zacharie KIGANAHE
  3. Juliette CONGERA
  4. Sr Lucie KAYANDAKAZI

En ces quatre jours, la formation était basée sur ces thèmes suivants :

1. Historique de l’Apostolat de la Bible au Burundi, présenté par Mr Zacharie KIGANAHE
  2. Introduction à la Bible présenté par Juliette CONGERA
  3. La méthode de la lecture de la Parole de Dieu « Gusomera ku karago k’umuryango », présenté par Sr Lucie KAYANDAKAZI
  4. La place et l’importance de la Parole de Dieu dans la vie du Chrétien, présenté par Abbé Calliope BAZITWINSHI.
  5. La tâche et la pastorale du Catéchiste dans l’enseignement de la Bible en catéchèse, présenté par Edouard NKUNZIMANA, Secrétaire du Bureau Pastoral.
  6. Redynamisation des groupes et clubs bibliques dans les paroisses du Diocèse de Muyinga, présenté par Evariste VYUMVUHORE Secrétaire du Service Diocésain de l’Apostolat de la Bible du Diocèse Muyinga.

Signalons que le Diocèse de Muyinga a des groupes  bibliques des adultes et clubs bibliques des enfants depuis 2016 dans toutes les  paroisses et  les clubs Bibliques  des jeunes dans toutes les écoles sous-conventions catholiques. Aujourd’hui on s’attèle à ce que ces groupes de lecture de la Bible soient plus dynamiques et les relancer dans toutes les succursales.

Mentionnons aussi qu’au niveau pastoral est nommé un prêtre chargé du Service Diocésain pour l’Apostolat de la Bible (SDAB) et  un catéchiste  attaché pour faire connaitre ce livre de vie.

Evariste VYUMVUHORE

Secrétaire du Service Diocésain pour l’Apostolat de la Bible.