LA SOPRAD-CARITAS RUYIGI AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT INTEGRAL

En date du 8 mars 2024, dans les enceintes de la SOPRAD-CARITAS RUYIGI, s'est tenue une Assemblée générale des membres de la SOPRAD-CARITAS RUYIGI présidée par le Pasteur du Diocèse en tant que Représentant Légal. Il s’agissait d’analyser ensemble les activités réalisées au cours de l'année 2023 et celles prévues pour cette année 2024.

Au regard des activités  accomplies en 2023, la SOPRAD-CARITAS RUYIGI se tient bien même si elle vit encore et principalement des projets exécutés selon les orientations des bailleurs de fonds. Selon le Représentant légal de la SOPRAD-CARITAS RUYIGI, des réunions se tiendront bientôt pour analyser les modalités pratiques de collecter des contributions par Paroisse pour soutenir le fonctionnement ordinaire de la SOPRAD-CARITAS RUYIGI.

Pour cette année 2024 quelques projets sont prévus :

• Appui à l'Autonomisation des CDRS ( PAC- UMWUGA NI KIRUMARA)
  • Appui aux filets sociaux productifs et emplois MERANKABANDI II dans les camps des réfugiés congolais de Bwagiriza et Nyankanda
  • Protection humanitaire au cœur de l'action (Phase II) en Commune Kinyinya et Gisagara
  • Distribution des vivres et non vivres/cash aux réfugiés congolais de Bwagiriza, Nyankanda et Kavumu
  • Distribution du paquet retour aux rapatriés burundais dans le Centre de transit de Nyabitare
  • Construction des salles à l'ECOFO MUYAGA II, ECOFO RUSENGO et ECOFO MBURI
  • Programme BIGEBOSE dans toutes les communes de la Province RUYIGI, etc.

Pour pouvoir renforcer la protection sociale et sauver des vies en cas d'urgence humanitaire, un compte vient d’être créé au n°49455 ouvert à la COOPEC sous le nom de SOPRAD-APPELS D'URGENCE sur lequel seront versés les 35% des collectes du Carême de Partage. Rappelons que dans les paroisses, les collectes du Carême de Partage seront désormais mises au service de l'assistance sociale comme suit: 50% pour la Caritas nationale, 35% pour la Caritas diocésaine et 15% pour la Caritas paroissiale. Toutes les personnes de bonne volonté qui veulent aider leurs frères et sœurs en précarité peuvent aussi verser leurs contributions sur ce compte.

Le Représentant légal a clôturé les activités de cette Assemblée générale en remerciant tous les participants et leur a demandé d’accompagner  toutes les activités de la SOPRAD-CARITAS RUYIGI en vue du développement humain intégral.

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA