LA SAINT JOSEPH PAS COMME LES AUTRES AU GRAND SEMINAIRE ST CURE D’ARS DE BUJUMBURA

En date du 19/03/2024, la communauté du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, a vécu une soirée de célébration de la Solennité de saint Joseph sous un cachet tout à fait particulier. C’était une occasion de dire aurevoir à l’Abbé Emmanuel Gihutu, naguère Recteur de ce Séminaire qui devait, le lendemain, s’envoler pour l’Italie en vue de se faire soigner voilà qu’il éprouvait un mal vertébral depuis cinq ans. Il a tenu à présider l’Eucharistie lui-même.

Plusieurs prêtres de son Diocèse de Ruyigi avaient fait le déplacement sans parler des professeurs éducateurs de cette Institution. On aura également remarqué la présence discrète de l’Evêque de Ruyigi qui est arrivé vers la fin de l’eucharistie en provenance d’une réunion des membres de l’ACOREB qui se déroulait au Centre Interculturel National Oasis de Paix et Réconciliation, CINOPR en sigles.

Le Recteur du Séminaire, Abbé Kizito Fulgence, a précisé à l’assemblée l’objet inédit de la célébration : hommage à Saint Joseph et exprimer les sentiments de reconnaissance à l’endroit de l’Abbé Emmanuel Gihutu tout en le confiant au Seigneur dans sa nouvelle aventure missionnaire.

Rappelons que l’abbé Emmanuel, depuis 2019, a été terrassé par un mal pernicieux des vertèbres qui l’a rongé de manière lancinante, le contraignant à garder le lit pendant plusieurs années. Et Dieu merci, pour l’instant, il éprouvait un léger mieux.

Dans son homélie, l’Abbé Emmanuel a exprimé, non sans émotion, sa gratitude d’avoir été sollicité pour présider cette Eucharistie. Pour lui, a-t-il révélé, il s’agit d’une opportunité fort significative. De fait son Père porte le prénom de Joseph, sa mère celui de Marie et lui celui d’Emmanuel pour être né à Noël.

Il est revenu sur la disponibilité sans faille de Saint Joseph. Il a brillé par une obéissance défiant toute épreuve, pour s’inscrire dans la volonté du Père même s’il n’avait pas tout compris de ses desseins. Il nous est donné comme modèle pour nous apprendre à laisser Dieu être Dieu dans nos vies.

Après la messe, un moment d’agapes fraternelles- à l’intention de quelques invités dont l’Evêque de Ruyigi-a été prévu dans la salle des professeurs du Séminaire avec échange de discours, de cadeaux divers. De tous ces discours on aura retenu l’allocution de l’élu du jour qui, de manière émotive, a formulé ses sentiments de reconnaissance pour le Grand Séminaire. Il n’a rien ménagé pour marquer sa proximité active et efficace tout au long de la maladie. Il en est de même de l’Evêque de Ruyigi qui a tout entrepris, malgré les hauts et les bas, pour qu’il soit évacué.  Aucune négligence de sa part n’a émaillé sa diligence pastorale. Que ce soit le Recteur, que ce soit l’Evêque tous ont félicité l’Abbé Emmanuel pour son courage, l’accueil serein de la souffrance, sa joie tout au long de sa traversée. Ce fut une leçon silencieuse Il lui ont souhaité moult bénédictions.

L’abbé Emmanuel a offert un cadeau de plusieurs livres dont le sien sur l’écologie qu’il a écrit au cours de sa maladie. Il a su gérer efficacement son temps. Dieu l’accompagne dans sa nouvelle mission qu’il va vivre tout en se rendant disponible aux médecins.

Abbé Eugène NSANZERUGEZE