PROFESSION DES VOEUX CHEZ LES FRERES BENE-PAULO 2023

Ce samedi le 29 juillet 2023, à la Paroisse Saint Michel de l’Archidiocèse de Bujumbura, dans la Congrégation des Frères Bene Paulo, ont eu lieu des cérémonies d’émission des vœux, de la célébration du jubilé, de la collation des ministères de lectorat et d’acolytat et de l’ordination diaconale. L’Eucharistie était présidée par S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, l’Archevêque de Bujumbura.

Dix Novices ont émis les premiers vœux ; quatre Frères ont émis les vœux perpétuels ; deux Frères ont reçu le ministère de lectorat et un celui d’acolytat ; un Frère a été ordonné Diacre et trois ont célébré le jubilé d’argent. Etaient également présents dans ces cérémonies S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE l'Archevêque émérite de l’Archidiocèse, Mgr Anatole RUBERINYANGE Vicaire Général, Mr l’Abbé Christian NZINAHORA Secrétaire général de la CECAB, Mr l’Abbé Martin SINUMVAYAHA Recteur du Grand Séminaire Saint Jean Paul II de Gitega et de nombreux prêtres, des religieux et religieuses, et une foule de fidèles.

Dans son homélie, l'Archevêque s’est basé sur les lectures du jour où l’on célébrait la mémoire de sainte Marthe (1 Jean 4, 7-16; Luc 10, 38-42). Il a insisté sur l’amour que l’Apôtre Saint Jean nous recommandé dans ces lectures car même si on accomplissait de beaucoup d’œuvres sans l’amour nous risquons de travailler en vain. Selon Mgr Gervais, nous puisons cet amour auprès de Jésus, dans la prière quotidienne, dans la méditation de la Parole de Dieu, dans la contemplation, ainsi que dans l’entraide mutuelle.

Toutefois, pour bien accomplir notre mission en tant que chrétiens en général et religieux en particulier, il faut faire chaque chose en son temps d’où la nécessité d’être des personnes contemplatives et actives, autrement dit devenir à la fois Marie et Marthe car la force dont nous avons besoin pour vaquer à l’apostolat  ne provient que de l’écoute régulier de Jésus et du service que rendons aux autres (Luc 10, 41-42).

Vous saurez que les cérémonies se sont clôturées dans la joie et par le partage d'un verre avec les invités d’honneur et surtout avec les membres des familles qui étaient venus soutenir les leur. On ne saurait pas également passer outre les différents discours, les danses et les chants  qui ont agrémenté ce moment de réception.

Frère Deogratias BUKURU