FORMATION DES CORRESPONDANTS PAROISSIAUX DU SITE WEB DE LA CECAB A BUBANZA

En dates du 27 au 28 Octobre 2022, au centre d’accueil du Diocèse de BUBANZA dénommé « Procure Saint Jean », le Bureau d’Evangélisation a organisé un atelier de formation sur la notion du journalisme aux délégués des 19 paroisses composant actuellement le Diocèse de BUBANZA. Chaque paroisse avait envoyé deux membres et il n’y a pas  eu d’absence.

L’objectif général de l’atelier était de « former les correspondants paroissiaux du Diocèse de BUBANZA sur les techniques pratiques de collecter, rédiger, corriger, vérifier des sources et  de publier  des articles sur le Site Web de la CECAB ».

A 9h00 de la première journée, Son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA, Evêque du Diocèse de Bubanza,  était déjà dans la salle  pour l’ouverture des activités. Il a vivement exprimé son sentiment de gratitude aux concepteurs du projet qui vient à point nommé et qui va, sans doutes, contribuer à l’édification de la communauté chrétienne en faisant connaître au monde entier, via le Site Web de la CECAB, les diverses  activités pastorales émanant des initiatives des fidèles de ce Diocèse.

L’Evêque n’a pas oublié de remercier ces délégués des paroisses d’avoir répondu tous à l’invitation et leur a prodigué des conseils en leur disant  qu’ils vont être envoyés collecter des nouvelles  de l’Eglise comme famille en collaboration avec le Curé qui est normalement leur propre pasteur d’âme dans cette circonscription paroissiale.

Après ce discours d’ouverture, les activités ont commencé. L’agenda  des conférences  de ces deux jours était ainsi libellé :

1. La notion du journalisme et quelques métiers du journalisme. Accent focalisé sur la spécificité du site Web comme moyen de communication.
  2. La présentation du site Web de la CECAB (www.eglisecatholique.bi).
  3. La couverture médiatique d’un événement quelconque.

A l’intervalle de chaque conférence, les participants recevaient l’opportunité  de poser des questions et de bénéficier d’autres compléments de la part des conférenciers.

A la fin de cet atelier de formation, l’Evêque lui-même est revenu pour le clôturer. Vue la charge pastorale d’un Evêque, sa présence marquait combien d’importance le prélat de Bubanza attachait à l’atelier.  Par après, il les a officiellement envoyés en mission, leur promettant l’union de prière et que toujours ils devront travailler à la limite de la mission  de l’Eglise en étroite collaboration avec les prêtres et les fidèles chrétiens sources sûrs de l’information.

Rappelons que les participants contactés après, se réjouissaient énormément de cette formation et demandaient un recyclage le plus vite possible,  parce que,  disaient-ils,  deux jours étaient très peu pour être efficace.

Emmanuel HAVYARIMANA