LE BUREAU D’EVANGELISATION FORME LES CORRESPONDANTS PAROISSIAUX DU SITE INTERNET DE LA CECAB A BURURI

« L’Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en œuvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés ».

Le Bureau d’Evangélisation a organisé du 24 au 25 novembre  2022, un atelier de formation à l’intention de tous les  correspondants paroissiaux du Site Internet de la CECAB au Centre Pastoral de Buta dans le Diocèse Catholique de Bururi. L’allocution d’ouverture des travaux a été prononcée par Mgr Leonidas NITEREKA, Vicaire Général de Bururi.

Les participants à l’atelier étaient au nombre  de cinquante huit venus de toutes les trente paroisses  du Diocèse de Bururi et trois autres  qui forment l’équipe diocésaine à savoir Mr l’Abbé Pasteur MANIRAMBONA, Sœur Gaudence NININAHAZWE et Mr Zénon NZEYIMANA. Visiblement enthousiasmés par leur nouvel apostolat, les correspondants paroissiaux ont passé deux jours à suivre très attentivement les exposés et les exercices qui leur étaient donnés par les quatre formateurs venus du Bureau d’évangélisation au nom de la Conférence des Evêques Catholiques: il s’agissait de l’Abbé Barbatus NDANGA, de sœur Claire GASASE et des Mrs Emmanuel HAVYARIMAN et Julien NIYONKURU.

Les sujets de formation ont porté sur les techniques de collecte, de traitement et de rédaction des nouvelles, sur l’éthique et la déontologie dans la communication, ainsi que sur les droits et les obligations des journalistes. Les participants ont également été initiés sur la manière de préparer des articles et à pouvoir visiter le Site internet de la CECAB.

Mgr le Vicaire général a fait, à l’intention des  participants, une brève analyse du contexte dans lequel cette formation s’inscrit et sur les raisons qui fondent sa pertinence. « L’apostolat de la communication semble être un domaine nouveau dans l’Eglise, parce que la plupart de ces agents étaient habitués à faire des  prédications du haut de la chaire et des enseignements du catéchisme d’une manière plutôt magistrale ».  Il a observé qu’il y a seulement quelques temps « les méthodes de communication utilisées dans l’Eglise montraient qu’elle enseignait  avec la certitude presque absolue d’être entendue et sans que personne ne vienne dire le contraire de sa parole ». Aujourd’hui, les choses ont complètement change a-t-il dit : « L’Eglise n’a plus ni le monopole de l’enseignement ni la certitude d’être à priori entendue car le public auquel elle s’adresse entend de très nombreux hauts parleurs émis par de multiples organisations confessionnelles ou humanitaires qui prêchent en faveur d’autres valeurs et qui contredisent son message en remettant en question les références morales traditionnellement reconnues et en utilisant tous les canaux et toutes les stratégies pour atteindre le plus grand nombre d’adeptes à travers le monde entier».

En regrettant l’actuelle crise des valeurs observée dans le monde, le Vicaire général trouve que «la culture du monde est comparable à une cruche d’argile qui a été cassée en mille morceaux et que plus personne n’est capable de trouver la recette appropriée pour la redresser ». Il a indiqué que c’est dans ce contexte que « l’Eglise se trouve aujourd’hui dans l’impérieuse nécessité de repenser et de réorganiser tout l’appareillage de sa communication car quoi qu’il en soit, l’annonce de l’évangile doit  continuer. L’Eglise doit élever sa voix au milieu de la grande cacophonie des autres prédicateurs d’antivaleurs qui gronde ». C’est pour cela que selon lui, l’apostolat des correspondants paroissiaux consiste à « faire entendre au monde l’actualité de l’annonce de l’évangile qui est faite dans les paroisses dans les domaines de l’enseignement et de la célébration des mystères de la foi, ainsi que la publication des témoignages des œuvres de charité et de promotion de la dignité humaine qui sont faites dans les communautés chrétiennes ».

Dans le but de rassurer les participants sur la mission qui leur a été assignée, Mgr Leonidas leur a vivement recommandé d’être convaincus de l’importance de la communication comme moyen d’évangélisation, de communiquer en temps utile tout le bien qui est fait dans les paroisses, d’être des initiateurs d’un nouveau mode de communication intra-paroissiale et inter-paroissiale et d’établir une culture de la sensibilité de la communication institutionnelle. Il leur a  recommandé de travailler en étroite collaboration avec les responsables pastoraux dans les paroisses et avec le service diocésain de la communication, de faire un effort pour acquérir une meilleure connaissance des différentes structures et institutions de l’Eglise, tout en faisant preuve d’initiative et de professionnalisme dans leur nouvel apostolat.

Quant a eux, les participants ont exprime quelques interrogations qu’ils se font ; à qui vont-ils s’adresser et quels seront les moyens et les outils dont ils vont bénéficier pour atteindre leur mission d’informer. Des interrogations qui ne devraient ni entraver ni retarder le début des activités des correspondants paroissiaux.

Mr Zénon Nzeyimana