CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES A LA PAROISSE BON PASTEUR DE MURWI

Ce Dimanche, 13 Novembre 2022, l’Eglise Catholique a célébré la journée mondiale des pauvres sous le thème : « Jésus Christ s’est fait pauvres à cause de vous (Cf. 2 Co 8,9) ». A la succursale et Paroisse Murwi du Diocèse de Bubanza, cette journée a été marquée par le partage de nourriture entre prêtres, chrétiens et les vulnérables issus principalement de l’ethnie Batwa autrefois stigmatisées.

Les chrétiens de la succursale Murwi en communion avec la communauté sacerdotale de cette Paroisse ont organisé une journée de partage avec les personnes démunis de ladite succursale. Un message de solidarité et d’amour a été prononcé par Mr l’Abbé Deogratias NTAMAVUKIRO, curé de la Paroisse. Il a rappelé que l’objet de cette journée s’inscrit dans le cadre de l'Eglise qui célèbre en cette date la  journée Mondiale des Pauvres. Et a ajouté que le choix des pauvres issus de l’ethnie Batwa est motivé principalement par l’envie de l’Eglise d’une manière générale et particulièrement de la Paroisse d’être plus proche d’eux car on dira qu’ils sont presque absents dans les activités de l’Eglise (Paroisse). Les invitant alors à participer souvent dans les célébrations dominicales, à s'intégrer dans les communautés ecclésiales de base, les mouvements d’action catholique et de se faire bâptiser pour ce qui ne le sont pas encore.

Un des participants, issus de l’ethnie Batwa, du nom de Claude BIMENYIMANA, n’appartenant pas dans aucune confession religieuse, affirme être étonné par ce geste d’amour posé par les chrétiens de la succursale Murwi et a ajouté qu’il ne pensait pas que l’Eglise Catholique pouvait s’intéresser à eux. Tout en montrant l’envie de faire partie de cette communauté eux aussi, il  continue son discours en souhaitant que cet acte puisse aller au-delà du don des vivres et du partage de nourriture cela parce qu'ils ont aussi besoin d’autres choses comme les tôles pour la toiture de leur maison.

Signalons qu’à ce jour, 67 personnes issues des familles vulnérables dont 36 de l’ethnie Batwa ont bénéficié des vivres composés de haricot et de manioc sec.

Sylvain NIYONZIMA