JUBILE D’OR DES SŒURS BENEDICTINES DE LA PROVIDENCE DANS LE DIOCESE DE BUBANZA

« Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroit » (Mt 6,33)

Après le jubilé de la Paroisse Kaburantwa, le diocèse de Bubanza célèbre le Jubilé de la Congrégation des Sœurs Bénédictines de la Providence au Burundi.

Le matin du Samedi 29 juin, à la solennité des Apôtres Pierre et Paul, les Sœurs Bénédictines de la Providence, venant des quatre coin du monde en général, de l’Eglise du Burundi en particulier, se sont rassemblées au tour de son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA Evêque du diocèse de Bubanza pour fêter dans la joie et action de grâce le Jubilé de leur existence comme ouvrier apostolique au Burundi, précisément en Paroisse de Kaburantwa, depuis 1969 à nos jours, et souffler leur 50ème bougie œuvrant auprès des pauvres, dans l’encadrement des jeunes filles, dans le domaine de santé et dans la formation technique.

La célébration de ce cinquantenaire a eu lieu dans le diocèse de Bubanza parce que les premières religieuses de ladite Congrégation se sont installées comme première communauté en Paroisse Kaburantwa.

« Mais pour vous, qui suis-je ? »

Dans son homélie, partant des lectures prévues en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, son Excellence Monseigneur a insisté sur la question du Christ aux apôtres : «Au dire des gens, qu’est le Fils de l’Homme…. Mais pour vous, qui suis-je » ?
Répondant que Jésus est « le Christ, le Fils du Dieu vivant », Pierre révèle que Jésus est le Messie mais cette réponse n’est pas son fruit parce que cette révélation lui est venue non de la chair et du sang, mais du Père qui est dans les cieux, dit Jésus (Mt 15, 17). Il a besoin de la lumière du Saint Esprit comme Saint Paul au chemin de Damas (Ac 9ss), dont la rencontre avec le christ a changé complétement sa vie.

S’adressant à l’assemblé, l’évêque a invité les prêtres et sœurs bénédictines pour entrer en profondeur de leur relation avec Jésus pour le connaitre cœur à cœur. Ainsi, le choix de Pierre implique un changement de nom. Pierre devient le roc, le fondement de l’Eglise. Sa foi est la foi de l’Eglise. Cette foi l’a conduit au supplice. Et la foi de tout fidèle doit être fondée sur la foi des Apôtre.

« Vous avez laissé tout pour gagner le Christ »

Orientant son homélie aux jubilaires, Excellence Monseigneur les a invités à puiser leur foi dans les saintes Ecritures, les Enseignements du Magistère. Elles ont choisi à suivre le Christ pour qu’Il soit tout, pour elles, dans leur vie. Vous avez laissé tout pour gagner tout, le Christ. Celui qui nous a choisis veut que nous soyons réellement à sa suite et non pas suivre les faux maîtres. Il les a invités à être des témoins de l’évangile jusqu’à la croix, à imiter leur fondatrice qu’est Benedetta Cambiagio dont la vocation était l’amour pour les pauvres et l’encadrement des jeunes filles en vue de la scolarisation et les faire grandir, a-t-il insisté. Du reste, « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroit », a-t-il ainsi conclu son homélie.

Soulignons enfin qu’après la messe, les invités de marque ont effectué une visite guidée des réalisations et des infrastructures de la Congrégation, entre autre le Centre des Métiers et le Centre de santé, après quoi un verre d’honneur leur a été offert.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO