LA COMMISSION DIOCESAINE DE L’APOSTOLAT DES LAICS EN PLENIERE

En date du 25 janvier 2021, dans les enceintes du Bureau pastoral de BUBANZA a eu lieu une réunion extraordinaire regroupant tous les intervenants dans la pastorale des laïcs entre autres les Abbés aumôniers des Mouvements d’Action Catholique (MAC) et Groupe d’Apostolat (GAP) au niveau paroissial et diocésain, les présidents des Commissions paroissiales de l’Apostolat des Laïcs (CPAL), les représentants des MAC et GAP diocésains sans oublier le bureau de la Commission Diocésaine de l’Apostolat des Laïcs (CDAL). Cette plénière était convoquée pour évaluer l’année pastorale 2019-2020 et se projeter dans l’année pastorale 2020-2021.

Après échanges à tour de rôle de chaque mouvement et groupe d’apostolat qui sont au nombre de vingt-cinq au total, l’assemblée a constaté que l’année pastorale de 2019-2020 a été bonne. En effet, les activités que les Mouvements d’Action catholique et les Groupes d’apostolat se sont assignées ont été réalisées. Ici, les différents représentants des Mouvements et Groupes ont tous souligné que leurs membres ont été renforcés en connaissances pratiques, des actions de charité auprès des pauvres ont été réalisées, les moments d’évangélisation ont été organisés en paroisses, les fora paroissiaux ont été organisés, le bureau de la CDAL appuyé par les abbés aumôniers paroissiaux a fait des ateliers de conscientisations auprès des jeunes dans les écoles à régime d’internat, sur les valeurs démocratiques et cohésion sociale etc.

Toutefois, la Covid-19 a empêché l’organisation diocésaine et nationale du forum des jeunes en 2020 et il a été demandé à tous et chacun de prier le bon Dieu pour que cette pandémie qui fait rage dans le monde puisse s’arrêter.

Pour la perspective d’avenir, la CDAL a présenté aux participants les grandes lignes de l’année pastorale de 2020-2021. Ainsi, l’Abbé Emmanuel BARINIMANA, aumônier diocésain, a souligné que cette année pastorale, la CDAL va faire le suivi des organisations des Fora paroissiales, organiser le forum des jeunes au niveau diocésain et participer à l’organisation du Forum national. Mais tout dépendra de l’évolution de la Covid-19, a souligné l’aumônier diocésain. Dans l’avenir, la CDAL rêve à construire un centre multiservice pastoral (bureau des MAC, grande salle pour les grandes assemblées, les chambres) et les démarches de chercher le terrain à bâtir auprès de son Excellence Monseigneur l’Evêque du diocèse a déjà commencé ; la CDAL prévoit à se doter du moyen de déplacement pour faciliter l’apostolat de l’aumônier diocésain de la CDAL. Ce dernier a précisé que bientôt il va mettre en place une commission qui va étudier ces projets et comment mobiliser les fonds.

En définitive, l’Abbé aumônier diocésain des MAC et GAP a vivement remercié les participants pour avoir répondu présents au rendez-vous, surtout les Abbés aumôniers à tous les nouveaux et pour toutes réalisations. Il leur a conseillé à travailler en communion avec l’Eglise en général, avec la CDAL en particulier, et éviter toute activité qui va en opposition avec la foi et la doctrine de l’Eglise : « J’invite les membres des chorales de se soumettre aux directives de la CDAL et se sentir être dans la CDAL, a souligné l’aumônier de la CDAL.

La journée s’est clôturée par un moment de partage et d’échange des vœux du nouvel an.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO