LA SUCCURSALE GAHWAZI, PAROISSE MUZINDA EN ACTION DE GRACE POUR LE PREMIER PRETRE ORIGINAIRE DE CETTE LOCALITE

En date du 8 Août 2020 régnait une joie immense à la Succursale GAHWAZI de la Paroisse MUZINDA. L’événement-moteur de cette allégresse n'était autre que la messe d’action de grâce de Monsieur l’Abbé Moïse SABUSHIMIKE, ordonné prêtre à MUSIGATI, samedi le 18 juillet 2020.

A côté de nombreux chrétiens de cette Succursale en particulier, et ceux de la Paroisse MUZINDA en général, un grand nombre d'invités d'honneur et d’autres chrétiens d’ailleurs, sont venus rehausser de leur présence cette cérémonie. A titre d'exemple, les Abbés curés des Paroisses CIBITOKE et MUZINDA, les curés sortants des Paroisses MUZINDA et MASANGO respectivement Abbé Monas SURWAVUBA et Abbé NIZIGIYIMANA François, un nombre important de prêtres et autres grandes personnalités.

Le curé sortant de la Paroisse, au nom de la communauté chrétienne de la Paroisse MUZINDA et à son nom propre, a adressé un mot d'accueil aux invités et leur a souhaités de passer un bon moment à GAHWAZI.

La messe a commencé à partir de 10h00. « L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction ; il m’a envoyé porter la nouvelle aux pauvres », telle est la devise de l'Abbé Moïse SABUSHIMIKE. En effet, cette parole qu'il a fait sienne, se trouve dans le livre d'Isaïe (Is 61,1) ; c'est le passage qu'a choisi le Seigneur Jésus Christ lorsqu'il s'est levé pour lire et méditer dans la Synagogue de Nazareth (Luc 4,16-21). En tant que disciple du Christ, l’Abbé Moïse, veut, pendant toute sa vie, être témoin de cette Bonne Nouvelle qu'est le Christ Lui-même.

Dans son homélie, après avoir rappelé l'objectif de la messe de ce jour, celui de la messe d'action de grâce, Mr l’Abbé François NIZIGIYIMANA a rappelé à ce jeune prêtre une chose très essentielle pour pouvoir maintenir ses engagements sacerdotaux : « Prendre Jésus-Christ pour modèle dans sa vie » car les hommes peuvent ne pas être de bons exemples. Pour cela, il doit avoir souci des pauvres et des malheureux ; avoir pitié des démunis ; être à côté de tous ; ne pas avoir le goût de grandeur mais être ami de tous ; etc.

Avant la bénédiction finale de la messe, dans son discours, le nouveau prêtre a exprimé sa joie en remerciant d'abord le Dieu Tout Puissant pour l'avoir créé et gardé durant son cursus de formation. Ses remerciements étaient aussi adressés à ses parents, à ses éducateurs et plus spécialement à Monsieur Alexis NSABIMANA pour le seul motif d’être son bon accompagnateur durant toute sa formation ; et enfin, il a remercié tous ceux qui ont contribué dans l'organisation de cette fête. Avant de terminer son allocution, il a interpellé les jeunes qui étaient présents à bien discerner afin de pouvoir connaître quelle est la volonté de Dieu sur eux.

Dans son discours, au nom de toute la famille et à son nom propre, Monsieur Zénon NISHISHIKARE a remercié d'abord Dieu Tout Puissant pour avoir gardé leur fils jusqu'à lui partager le sacerdoce ministériel de son Fils. Ensuite, ses remerciements étaient adressés aux chrétiens qui l'ont soutenu tant matériellement que spirituellement. Il a terminé son discours en remerciant chacun de tous ceux qui avaient sacrifié leurs temps et venir partager avec lui ce moment unique et agréable.

Mr l’Abbé Moïse SABUSHIMIKE a fait ses études primaires à GAHWAZI de 1999 à 2005, ses études secondaires au Lycée Communal de MPANDA (cycle inférieur) et au Petit Séminaire Reines des Apôtres de Ciya (cycle supérieur), ses études philosophiques au Grand Séminaire de Burasira (2012 à 2015) et ses études théologique au Grand Séminaire Saint Charles Lwanga de KIRYAMA de 2016 à 2020. Il a été ordonné prêtre à MUSIGATI, Samedi le 18 juillet 2020.

Il convient de signaler qu’en guise de remerciement au Seigneur qui appelle au sacerdoce et en guise de remerciement au jeune prêtre lui-même qui a entendu et a répondu favorablement à cet appel, et aussi pour manifester leur joie débordante, les chrétiens de la Succursale Gahwazi lui ont octroyé un veau.

Fratri Herménégilde NSHEMEZIMANA