LE NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI A BIEN CONCLU SA VISITE CANONIQUE DANS LE DIOCESE DE BUBANZA

Ce samedi le 21 septembre 2024, le Nonce Apostolique au Burundi, S.E. Mgr Dieudonné DATONOU a terminé sa visite canonique à Bubanza. C’est par la célébration eucharistique présidée par lui-même à partir de 8h30, dans la Cathédrale Christ Roi, qu’il a conclu son séjour à BUBANZA.

En effet, depuis mercredi le 18 jusqu’au 21 septembre 2024, le Diocèse de Bubanza a été honoré par une visite canonique de S.E. Mgr Dieudonné DATONOU, Nonce Apostolique au BURUNDI. A son arrivée dans le Diocèse,  la première activité qu’il a effectuée était de s’entretenir avec le clergé du Diocèse, lequel entretien a été couronné par une messe dans la Cathédrale Christ-Roi de BUBANZA. Après cette messe, le Nonce s’est rendu à l’Orphelinat « Marie Mère de la Consolation » de ce Diocèse, et a enfin terminé le programme de cette journée sur l’entretien avec le Gouverneur de la Province de Bubanza Mr Cléophas NIZIGIYIMANA à 17h30.

Le programme de la journée de jeudi a débuté sur une messe de 6h15 dans la Cathédrale Christ-Roi de Bubanza avec les religieux et religieuses ainsi qu’avec les fidèles laïcs. Par après à 9h00, le Nonce a rencontré les représentants des religieux et religieuses en apostolat dans le Diocèse de Bubanza. A 11h30, le Nonce a visité l’hôpital de BUBANZA, où il a rencontré certains patients en situation critique. Il leur a promis de toujours prier pur eux.  Le Nonce n’a pas manqué à s’entretenir avec l’administration de l’hôpital en privé.

Comme son agenda était tellement surchargé, à 15h30, il a rencontré les représentants des laïcs venus de toutes les 19 paroisses du Diocèse de Bubanza. Nous rappelons que partout, ce représentant du Saint Père au Burundi, était  en compagnie avec S.E. Monseigneur Georges BIZIMANA, Evêque de Ngozi et Administrateur Apostolique de Bubanza et avec S.E. Monseigneur Jean NTAGWARARA Evêque émérite de Bubanza. Au cours son entretien avec les laïcs, ces derniers se sont bien exprimé en posant des questions d’importance capitale à ces trois Evêques, entre autres le projet de construction de l’Eglise Cathédrale, l’envoi des prêtres aux études à l’étranger qui sont rappelés avant le doctorat, la lumière sur l’identité actuelle de l’Abbé Léopord NDABARUSHIMANA dans l’église de Bubanza, la demande de mettre en place une équipe diocésaine pour la sensibilisation et l’organisation de certaines activités d’envergure diocésaines comme les constructions, les fêtes, etc. Toutes ces questions ont trouvé de réponses satisfaisantes et cette rencontre s’est clôturée à 19h40.

Vendredi à 9h00, le Nonce Apostolique était déjà dans la Province de CIBITOKE en visite du chantier de la Propédeutique proche de la paroisse, de la procure Sainte Anne, de la communauté des Frères Bene Yozefu et de la paroisse CIBITOKE. A 10h30, il a rencontré le Gouverneur de CIBITOKE, OPC1 Carême BIZOZA. Dans l’après-midi de cette journée, le Nonce a visité le Petit Séminaire du Diocèse à CIYA. Il a rencontré tous les séminaristes dans la salle du Petit Séminaire, son message aux séminaristes tournait au tour de trois choses fondamentales :

« Soyez des hommes sur qui l’Eglise et le Pays doivent compter, soyez des chrétiens dignes de leurs noms et étudiez sans distractions ». Les séminaristes ont posé certaines questions aux visiteurs : « Quel est le but de votre voyage ici au Petit Séminaire ? Comment choisir un Cardinal ? Quelle est la différence entre l’Evêque et le Cardinal ? Etc. Les réponses données aux séminaristes étaient claires. La visite canonique du Nonce au Petit Séminaire de CIYA a été couronnée par une messe à la Chapelle du Petit Séminaire à 19h30.

Le séjour du Nonce Apostolique à Bubanza s’est achevé ce samedi le 21 septembre 2024, comme nous l’avons déjà souligné là-haut,  et a été conclu par une messe solennelle à la cathédrale Christ-Roi de Bubanza à partir de 8h30. Les chrétiens étaient venus nombreux, la Cathédrale était pleine à craquer, à l’extérieur de l’église c’était la même chose. Le Nonce a demandé trois choses aux chrétiens de Bubanza : « Reprendre à l’unanimité la construction de l’église cathédrale, prier pour que Dieu donne au Diocèse un Evêque le plus tôt possible, prier pour le Nonce lui-même afin qu’il soit à la hauteur de sa tâche ».

Selon le constat de la rédaction, vous saurez que partout où le Nonce est passé, la question qui revenait était « Quand est-ce que vous nous donnerez un Evêque » ? Les chrétiens avaient toujours espoir que le Nonce allait proclamer le nouvel Evêque du Diocèse pendant cette messe solennelle de clôture, ce qui justifiait la participation massive à cette messe. Cette visite canonique du Nonce laisse, aux chrétiens de Bubanza, l’espoir de la reprise des travaux de construction de l’église cathédrale qui se sont arrêtés au niveau du soubassement. La descente du Nonce à Bubanza a été fructueuse dans plusieurs domaines du Diocèse. Puisse le Seigneur exaucer les prières de son peuple qui est à Bubanza!

Emmanuel HAVYARIMANA