LES CATECHISTES DE LA PAROISSE CATHEDRALE CHRIST-ROI DE BUBANZA EN CELEBRATION DES SAINTS PIERRE ET PAUL LEURS PATRONS

C'est avec joie que les catéchistes et les bénévoles de la paroisse Cathédrale Christ-Roi de Bubanza se sont rencontrés pour fêter leurs saints patrons Pierre et Paul Apôtres comme ils le font chaque année. C’était ce mercredi le 29 juin 2022 à la paroisse. Les cérémonies ont débuté par une célébration eucharistique qui était présidée par Mr l’Abbé François Xavier NIZIGIYIMANA, le Directeur du Bureau Pastoral.

Avant la messe, ils ont eu une récollection prêchée par ce prélat chargé du Bureau Pastoral du Diocèse catholique de Bubanza. Le thème de cette récollection était ainsi libellé : « Le catéchiste, homme de la prière ».

Dans son exposé, il a signalé que le temps imparti à dispenser la catéchèse aux enfants ne peut pas être pris comme suffisant pour la vie spirituelle d’un catéchiste ; ainsi, dans son milieu de vie et de travail, il/elle doit témoigner son dévouement à la prière. Encore moins, le catéchiste ne doit pas se contenter de la seule célébration de la parole, il doit participer à l'Eucharistie, surtout ceux qui habitent loin de la paroisse.

Après cette récollection, ont suivi la célébration du Sacrement de la réconciliation et la messe. Concélébrait dans cette messe Mr l'Abbé Emile NIYIBITANGA, vicaire à la Paroisse Bubanza et chargé de l'apostolat de la catéchèse dans cette paroisse. Après la messe, il y a eu un moment de partage d’un verre au Centre Pastoral de Bubanza.

Signalons que cette année, la célébration de cette solennité a vu la participation des époux/épouses de ces catéchistes et le nombre des participants s’élevait à 93.

Abbé Émile NIYIBITANGA