UNE JOIE SANS EGALE A LA SUCCURSALE RUCE DE LA PAROISSE MUYEBE

Ce samedi le 10 août 2024, à la Succursale de RUCE en Paroisse MUYEBE du Diocèse catholique de BUBANZA, les fidèles étaient dans la joie extrême grâce aux cérémonies de célébration d'une messe de prémices de Mr l’Abbé Albert NKUNZIMANA ordonné en date du 13 juillet 2024.

Ces cérémonies ont été rehaussées par la présence d’invités de marque dont le Conseiller Principal au Bureau du Président de la République, le Colonel Mr Firmin MUKWAYA et d’autres administratifs, ainsi que de nombreux prêtres venus des différentes paroisses du Diocèse de BUBANZA et ceux d'ailleurs, sans oublier une foule immense de fidèles.

Dans son homélie l'Abbé Egide BUKURU, parrain de ce nouveau prêtre, a beaucoup insisté sur la mission du prêtre, celle d’évangéliser la communauté de Dieu en lui montrant le chemin vers la vie divine. Le prêtre a également la mission de purifier les cœurs brisés des chrétiens. Le prêtre devient ainsi l’image vivante du Christ et en même temps le père des enfants de Dieu, le père de tout le monde.

Selon ce prédicateur, le prêtre est choisi par Dieu et parmi les hommes, mais est configuré au Christ Grand Prêtre par l’onction et directement devient un autre Christ (alter christus). Il n’a donc d’autres missions que prêcher la parole de Dieu. Pour conclure son homélie, l’Abbé Egide est retourné, en paraphrasant, sur la devise de l’Abbé Albert qu’il a tirée de la première lettre de Saint Jean 4, 7-8 : « Mes chers amis aimons-nous les uns les autres car l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu ». Il l’a invité à être toujours caractérisé par l'amour en tout et partout.

Après la communion et avant la bénédiction solennelle, le jeune prêtre a saisi l'occasion pour exprimer les sentiments qui l’habitaient et remercier tous les participants en général et en particulier à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au cours de son cheminement vers le sacerdoce : les parents, les formateurs et l'Evêque qui a accueilli son plaisir de devenir prêtre.

Il n’a pas oublié de remercier tous ceux qui ont matériellement contribué pour la réussite de ces cérémonies. Et d’interpeller tous ceux qui étaient là : « Ma mission n'est pas celle d'aider les chrétiens en moyens financiers ou matériels mais plutôt en biens spirituels ». Il a terminé son discours en leur demandant de toujours prier pour lui pour que son engagement au sacerdoce puisse porter de fruits satisfaisants.

Nous vous rappelons que les cérémonies se sont clôturées dans une ambiance de joie pour les invités, les chrétiens de la paroisse MUYEBE et surtout de la succursale RUCE en partageant un verre où plusieurs discours de circonstance ont été prononcés sans oublier la remise des cadeaux préparés pour le nouveau prêtre.

Mr Jean GIRUKWISHAKA