DESORMAIS LA PAROISSE DE MUZINDA POSSEDE UN NOUVEAU CURE

En date du 16 août 2024, à la paroisse Muzinda du Diocèse catholique de Bubanza, les fidèles ont manifesté la grande joie d'accueillir le nouveau curé de la paroisse Mr l'Abbé Conrad Pelade BUKEYENEZA avec ses confrères l’Abbé Joseph MANIRAMBONA et Jean MBARUBUKEYE. En même temps ils ont remercié le curé sortant Mr l'Abbé Emmanuel BARINIMANA et le vicaire-économe sortant Mr l’Abbé Willy-Isaac NDACAYISENGA.

Les cérémonies se sont déroulées dans la grande salle paroissiale vers 14h30. Des chrétiens en particulier ceux qui représentent les autres, étaient venus de diverses succursales pour accueillir les nouveaux prêtres et présenter des adieux aux prêtres sortants.

Quant aux discours qui ont été prononcés pendant ces cérémonies, il y a eu celui du représentant des chrétiens, celui du curé sortant et du vicaire-économe sortant. Tous ont exprimé la joie d'avoir travaillé dans un climat d'entente et ont saisi l'occasion d'échanger les uns envers les autres des remerciements.

Ils ont également souligné les bonnes relations qui les ont toujours caractérisés même si des éventuels conflits ne manquent jamais entre les personnes qui vivent sous le même toit. Le curé sortant n'a pas oublié de présenter au nouveau curé les projets en cours, en particulier celui de l'extension de l'église paroissiale et les travaux de finissage de la maison des prêtes de la paroisse GIFURWE en fondation.

Le nouveau curé a lui aussi pris la parole et a vivement remercié le curé sortant pour tous ce qu'il avait déjà réalisé en communion avec ses confrères les prêtres et avec les chrétiens. « Quand je serai en communion avec les chrétiens, nous continuerons ensemble les projets que vous avez commencé », a-t-il déclaré.

Vous saurez que Mr l'Abbé Emmanuel BARINIMANA venait de passer une année comme curé de cette paroisse de MUZINDA et l’Abbé Willy-Isaac, deux ans comme vicaire paroissiale.

Madame Véronèse NIYOKINDI