VISITE CANONIQUE DU NONCE APOSTOLIQUE A BUBANZA, ENTRETIEN AVEC LE CLERGE DE CE DIOCESE

En date du 18 septembre 2024, le clergé du Diocèse Bubanza, s'est réjoui d'accueillir dans les enceintes de la Procure Saint Jean de Bubanza, au chef-lieu du Diocèse Bubanza, S.E. Mgr Dieudonné DATONOU, le Nonce Apostolique au Burundi en visite canonique dans ce Diocèse. Etaient également présents dans cet événement S.E. Mgr George BIZIMANA, l’Administrateur Apostolique de BUBANZA et S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, évêque émérite du même Diocèse.

Dans son entretien très émouvant et riche d'instruction, le Nonce Apostolique a annoncé à ce clergé le motif de sa visite : « Je suis venu pour faire mémoire, une attitude chrétienne ; faire mémoire de ce que Dieu a fait de bon dans l'histoire, ce que les missionnaires ont fait dans votre Diocèse. Ils nous ont évangélisés dans des conditions difficiles. Nous sommes issus de la sueur de nos anciens, les premiers chrétiens africains qui sont des pionniers. Dans le même contexte, je n'ai aucun complexe de saluer les efforts et les réalisations de nos deux premiers évêques émérites, S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE et surtout S.E. Mgr Jean NTAGWARARA ici présent. Reconnaître ce qu'ils ont fait, prendre le temps pour voir objectivement leurs réalisations doit vous caractériser car c'est manifester la charité envers eux ».

La vie sacerdotale est un mystère. Parler de cela, il faut ôter les sandales. Personne ne peut justifier son choix. C'est un mystère devant lequel il faut ôter nos sandales, a-t-il insisté. Le Seigneur a appelé à Lui ceux qu'il voulait.  Le choix de Pierre en est l'exemple: il n'était pas intelligent que les autres, non  plus aimé que les autres. C'est un choix gratuit, mystérieux, inexpliqué. Dieu a jeté son regard sur nous. Nous sommes bénéficiaires de ce choix sans l'avoir mérité, choix du Dieu miséricordieux, a précisé le Nonce. Alors que nous attendons un nouvel évêque, nous devons comprendre ainsi  ce mystère.

Tirant l'attention au presbyterium, en précisant la grandeur de l'épiscopat, le Nonce DATONOU a souligné qu'être évêque est un malheur, car on lui demande l'impossible, on veut qu'il renferme toutes les qualités en lui. Car il doit bâtir, construire le mystère de l'Église. Or, ces qualités, il les a par ces collaborateurs les prêtres que vous êtes, a-t-il martelé. Et comme l'Église est un Corps, si un prêtre réalise bien sa mission dans la paroisse, c'est l'évêque qui le réalise en lui. Voulant illuminer les esprits des prêtres sur le choix d'un évêque, le Nonce a rappelé que si dans le temps, on nommait un évêque par acclamations, aujourd'hui ce n'est pas le cas. Pour avoir un évêque, il faut un processus, qui peut être court ou long. Car ça nécessite une autre forme d'acclamation: une consultation locale et en dehors du Diocèse. Il a alors invité tous et chacun de prier pour un évêque à venir, en lui réservant un amour qui supporte tout. Car des fois nous manquons de charité en vers les évêques alors que lui seul ne peut rien. L'amour supporte tout. L'évêque est d'abord être humain comme vous, avec ses qualités et ses défauts, a fait savoir le Nonce Apostolique.

S'appropriant du sermon de Saint Augustin,  faisant allusion à un nouvel évêque imminent, il a ajouté : « Et si je parle de celui qui est votre évêque, n’est-il pas comme vous ? Il a un corps, il est mortel, il mange, il dort et il se lève ; il est né et il doit mourir. Si tu te demandes ce qu’il est en lui-même, c’est un homme. En l’honorant davantage, c’est comme si tu couvrais sa faiblesse ». Un Diocèse vacant est comparable à une veuve ou à un orphelin. Car un évêque est l'époux de son Diocèse. Rappelons que l'anneau de l'époux qu'un évêque reçoit est un signe de stabilité. Il se sacrifie pour son épouse qu'est l'Église. A sa mort ou à sa démission, le Diocèse devient veuf. C'est le cas de votre Diocèse, a-t-il donné comme image !

A la question de savoir quand on aura un nouvel évêque, il a répondu que seul le Seigneur sait qui et quand. Du reste, soyez patients et avec la Vierge Marie, continuez à prier le Bon Dieu pour qu'il nous choisisse un bon Pasteur selon son cœur. Au terme de son entretien, Monseigneur le Nonce a exhorté le presbyterium de BUBANZA de faire mémoire des choses positives et les célébrer et c'est de la charité, avoir des attitudes positives en vers les anciens évêques. L'évêque à venir n'est pas un ange, a-t-il prévenu. Veillez le soutenir, l'aimer au-delà de ses limites et non le critiquer, a-t-il ainsi conclu son entretien.

Vous saurez que la visite canonique de S.E. Mgr le Nonce Apostolique est venu au point nommé, étant donné que le Diocèse de Bubanza vient de passer près de deux ans sans pasteur, assisté par un Administrateur Apostolique, S.E. Mgr George BIZIMANA, évêque de Ngozi, avec toutes les conséquences y relatives. L'entretien s'est clôturé par une messe de supplication après laquelle les participants se sont retrouvés dans les enceintes du Centre pastoral pour les agapes fraternelles.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO