A LA FETE DE LA PENTECOTE, JUBILE DE 25 ANS D'APOSTOLAT DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE AU BURUNDI

«En ce jour de jubilé, c’était aussi une occasion pour les Charismatiques d'envoyer en mission des nouveaux serviteurs des Fraternités Jeunesse Lumière».

En date du 09 Mai de l'année dernière, le Renouveau Charismatique Catholique du Burundi avait ouvert son année jubilaire, sous le thème : «Si nous vivons par l'Esprit, soyons conduits par l'Esprit». C'est alors en ce Dimanche de la solennité de Pentecôte, le 31 Mai, que ce jubilé se célébrait effectivement. Mais, au vu de l'impossibilité de se réunir à l'échelle nationale à cause de la pandémie du Covid-19, les Charismatiques ont jugé bon célébrer ces 25 ans d'existence au Burundais dans leurs paroisses respectives. En Paroisse Kinindo, les membres du Renouveau Charismatique s'étaient, eux aussi, rencontrés pour partager ensemble la joie de Pentecôte et de leur jubilé.

Les cérémonies ont commencé par une célébration eucharistique, puis les discours de circonstance autour d'un verre. Alice Rwamo, Bergère du Renouveau Charismatique en Paroisse Kinindo, dans son allocution, après avoir remercié vivement les différents invités pour avoir répondu à l'invitation, a expliqué à ceux qui étaient là l'historique du Renouveau Charismatique, sa raison d'être et les fruits de l'Esprit Saint, manifestés à travers ce groupe d'apostolat.

En effet, «Le Renouveau Charismatique trouve son origine aux Etats-Unis d'Amérique, par l'inspiration des jeunes étudiants Catholiques et Protestants de l'un des Universités des Etats-Unis qui avaient soif d'une nouvelle Pentecôte. Ils avaient un grand désir de voir l'accomplissement de ce qui est écrit dans les Actes des Apôtres au deuxième chapitre, c'est-a-dire la descente de l'Esprit-Saint sur les premiers Apôtres au jour de Pentecôte», a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que d'autres personnes, comme le Pape Pie XVI et Sœur Hellen Guella, avaient soutenu l'idée de ses étudiants, et que c'est après le Concile Vatican II que le Renouveau Charismatique a été accepté dans l'Eglise Catholique comme groupe d'apostolat et source de grâces de Dieu.

Elle a signalé aussi que le Renouveau Charismatique au Burundi a vu le jour en 1995 par l'aide de sœur Anne Marie du foyer de Charité de Bujumbura, qui a essayé de rassembler les jeunes des différents quartiers du Nord de la ville de Bujumbura qui avaient été touchés par les crises des guerres successives qu'a connu le Burundi. «Quand ils sont arrivés au Foyer de charité, leur vie qui, auparavant, était désordonnée à cause de la délinquance, a changé», a-t-elle indiqué. A force d'aimer la prière de louange, ils ont notamment abandonné leurs mauvaises habitudes de s'organiser en attroupement sans issue, que petit à petit ils sont arrivés dans d'autres paroisses pour annoncer la bonne nouvelle.

Et d'indiquer que dans la Paroisse Kinindo, ce groupe est arrivé en 2001, par le biais des premiers jeunes effusés de ladite Paroisse. Signalons que ce jour de célébration jubilaire était aussi une occasion d'envoyer en mission les nouveaux serviteurs des «Fraternités Jeunesse Lumière» de la Paroisse Kinindo. Les cérémonies se sont clôturées sur un jeu appelé «Génie en Bible», un jeu qui concernait la connaissance des Écritures Saintes, et sur l'octroi des prix aux participants dans ce jeu.

Ladislas Nijimbere, Paroisse Kinindo