CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE PENTECOTE A LA CATHEDRALE REGINA MUNDI

«L’Esprit Saint vient raviver la flamme de l'amour entre les hommes, et il n'y a plus d'égocentrisme» (Abbé Félix Fupi).

«Que ce vent porteur de dons et de charismes vienne souffler sur tous les enfants de Dieu, changer les choses, chasser des cœurs des hommes la haine et les divisions pour y restaurer la paix et l'unité», a prié l'Abbé Félix Fupi au cours de la messe célébrée à 10h00, en la Cathédrale Regina Mundi, le dimanche 31 mai 2020. Le Curé concélébrait la messe avec l'Abbé Jerry Ulrich Cimpaye. L'église était pleine à craquer selon l'expression courante.

Dans l'homélie du jour, le Curé de la Paroisse Cathédrale Regina Mundi est parti de l'extrait des Actes des apôtres 2,1-4 pour expliquer quelques signes et circonstances à travers lesquels l'Esprit Saint s'est manifesté. Il a expliqué que le chaos causé par la construction de la Tour de Babel à savoir la mésentente, l'incompréhension des humains qui voulaient se placer au-dessus de Dieu est chassé par l'avènement de la Pentecôte. En recevant l'Esprit Saint les apôtres sont compris de tous ceux qui les entendent, dans la langue que chaque personne présente lors de cet événement peut comprendre. «Le Saint Esprit vient rassembler, unir les enfants de Dieu, raviver la flamme de l'amour entre les hommes. Avec l'Esprit Saint, il n'y a plus d'égocentrisme et d'incompréhension suscités par le chaos de la Tour de Babel, mais au contraire, Il vient restaurer la vérité.»

L'abbé Fupi Félix est revenu sur le rôle du vent dans la venue de l'Esprit, tant dans l'ancien testament où l'Esprit saint se manifestait avec violence, tremblement de terre et coup de tonnerre comme au mont Sinaï ou à Horeb, que dans le nouveau testament où le vent est parfois violent comme au jour de Pentecôte, où léger comme lorsque Jésus souffle sur les apôtres en les envoyant en mission pour continuer sa mission sur la terre. Il a insisté sur le fait que ce coup de vent ne détruit pas malgré sa violence, c'est une force restauratrice qui vient consoler et rendre libre, a-t-il dit.

Il a invoqué l'Esprit Saint sur l'assemblée des fidèles afin que ce vent porteur de dons et de charismes vienne souffler sur tous les enfants de Dieu, changer les choses, chasser des cœurs des hommes la haine et les divisions pour y restaurer la paix et l'unité, ramener sur notre terre, l'amour et l'unité, le règne de la vérité et de la justice dans l'amour et Dieu étant au centre de notre vie.

La messe a continué dans cette ambiance de renouvellement, de réception de dons et des charismes, jusqu'à la bénédiction finale solennelle que les deux prêtres ont donnée aux fidèles, et la formulation des souhaits d'une bonne fête de Pentecôte.

Rappelons que la Pentecôte est une fête solennelle dans l'Eglise catholique qui survient cinquante jours après la Pâques. Les fidèles de la paroisse Cathédrale Regina Mundi ont passé neuf jours dans la prière de préparation à la Pentecôte. Cette neuvaine avait été clôturée la veille et chacun a reçu un don de l’Esprit. Le Curé les a exhortés de vivre ces dons pour le bien de toute la communauté.

Emmanuel Nshimirimana, Paroisse Cathédrale Regina Mundi