ATELIER ORGANISE PAR LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX AUX MEMBRES DES COMMISSIONS JUSTICE ET PAIX PROVENANT DE DIFFERENTES PAROISSES

Un atelier à l’endroit des membres des commissions Justice et Paix des paroisses de l’Archidiocèse de Bujumbura, a été organisé, lundi le 16 Novembre 2020, par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP en sigle) de Bujumbura à la Paroisse St Michel. Les activités de cet atelier ont été lancées par le Vicaire épiscopal du vicariat St Michel, Mr l'Abbé Félix Fupi, en même temps curé de la Paroisse Cathédrale Régina Mundi.

Le but d'organiser cet atelier à l'endroit des laïcs a été présenté par l'Abbé Félix Fupi. Il a indiqué que c'était  pour faire savoir le rôle de la Commission Justice et Paix pour une paroisse, et que c'était aussi pour prendre part dans l'élaboration des projets de la paroisse.

Mr l'Abbé Dieudonné Niyibizi, le Directeur du Centre Diocésain de Communication (CEDICOM), en même temps curé de la Paroisse Esprit de Sagesse, était l'orateur dans cet atelier. Il a présenté le schéma du cercle pastoral de la Justice et Paix.

Les participants à cet atelier, comme susmentionné, étaient les membres de la Commission Justice et Paix provenant de toutes les paroisses. Précisément, il s'agissait de ceux qui font partie du secteur régional de l'apostolat du vicariat de St Michel.

Dans cet atelier, Mr l'Abbé Dieudonné Niyibizi a annoncé le rôle de la Commission Justice et Paix dans la paroisse en particulier, et dans le pays en général. Il a expliqué comment cette commission appuie à l'élaboration des projets de la paroisse, ainsi que sa contribution, en collaboration avec les curés. Il a appelé d'aller enseigner cette matière aux autres.

L'Abbé Dieudonné a ensuite précisé que l'Eglise n'est pas une association quelconque, mais que c'est une famille des croyants qui prêche la bonne nouvelle et donne des sacrements. Elle est au service des autres.

Notez que les participants à cet atelier ont salué ces activités, tout en admettant que désormais ils pourront contribuer dans le développement et l'élaboration des projets de leurs paroisses, et ont sollicité la préparation du prochain atelier.

Roselyne Akindavyi, pour le CEDICOM