A LA DIRECTION DU LYCEE DE MURAMVYA, DES CEREMONIES DE REMISE ET REPRISE

Conformément à l'Ordonnance ministérielle No 610/1600 du 11 Novembre 2020 portant nomination de certains cadres à la Direction Provinciale de l'Education de Muramvya, la Direction du Lycée de Muramvya a procédé, le Mardi 17 Novembre 2020, à la cérémonie de remise et reprise entre Monsieur Bernard Ndayininahaze et Monsieur l'Abbé Richard Habarugira, respectivement Directeur Sortant et Directeur entrant.

Une même opération a été observée au niveau de la Préfecture des Etudes, entre Mr Didas Niyongendako, Préfet des Etudes sortant, et Mr Rémy Nkurunziza Préfet des Etudes entrant; mais aussi dans la Préfecture de discipline entre Mr Rémy Habonimana, Préfet de discipline sortant, et Mr Thaddée Imanimpaye, Préfet de discipline entrant. Ce fut aussi le cas dans l'Economat scolaire, entre Madame Marie Goreth Kampimbare, Econome sortante, et Madame Claudette Nitunga, Econome entrante. Pour s'assurer de la mise en vigueur de cette Ordonnance, ont pris part à cette cérémonie la Directrice Provinciale de l'Education de Muramvya, le Directeur Communal de l'Education de Muramvya, ainsi que l'Administrateur Communal de Muramvya.

Ont aussi témoigné de cette remise et reprise les autorités spirituelles de l'Eglise Catholique, en l'occurrence Mgr Anatole Ruberinyange pour l'Archidiocèse de Bujumbura dont il est Vicaire Général; l'Abbé Aristide Ndyabuheze, Secrétaire du Bureau National de l'Education Catholique (BNEC) au sein de la Commission Episcopale de l'Education Catholique; ainsi que l'Abbé Eddy Kwizera, Superviseur de la Commission Diocésaine des Ecoles sous-Convention Catholique, et son Adjoint, l'Abbé Dieudonné Ntamavukiro.

Ces activités ont débuté par une prière dite par Mgr Anatole Ruberinyange, qui a ensuite passé la parole au Directeur sortant pour présenter les termes du document dans lequel sont consignés les éléments à remettre au nouveau staff dudit Lycée. Il a saisi de l'occasion pour remercier toutes les personnes venues assister à cette séance pour être témoins de faits, et surtout au staff sortant pour toutes ses réalisations.

Parmi réalisations signalées, Mr Bernard Ndayininahaze a mentionné la construction de la salle polyvalente et du réfectoire, ainsi que du dortoir pour élèves. Aussi, des terrains de la propriété foncière de l'école ont été défrichés pour qu'ils contribuent à l'autofinancement de l'Ecole, par l'agriculture, lesquelles provisions s'ajoutent à l'élevage du gros cheptel de bovins et de porcins.

Il a tout de même signalé certaines faiblesses de l'Ecole, notamment le manque d'enseignants qualifiés pour dispenser certains cours du domaine de Sciences, jusqu'alors affectés aux enseignants de qualification contraire, ce qui, selon lui, a fait chuter le taux de réussite dans les cours évoqués.

Après explications et justification de certaines clauses du document présenté, l'auditoire a finalement proposé aux dirigeants sortants de revoir le document pour le présenter à nouveau à une date convenue, après amendement, soulignant toutefois que la cérémonie effective de cette remise et reprise a été ipso facto validée.

Quand le Directeur entrant prenait la parole, il a salué le travail accompli par les membres du staff sortant. Il a indiqué qu'ils l'ont fait au nom de la Nation et pour l'honneur de l'Eglise qui les avait mandatés. Il a par l'occasion annoncé qu'il ressent vraiment le plein d'énergie et de volonté ferme de servir sa patrie en honorant à la mission à la fois éducative et sanctificatrice qu'il doit aux élèves dudit Lycée.

Et d'appeler franche collaboration à toutes les personnes impliquées dans la redynamisation de l'éducation de ces enfants, aussi bien tous les cadres à la Direction Provinciale de l'Education de Muramvya que les enseignants dont il est à la charge de gérer, sans oublier l'Administration locale et les parents, afin d'asseoir un renouveau intellectuel et spirituel dans la communauté scolaire.

Que ce soit du côté de la Direction Provinciale et Communale de l'Education de Muramvya, que ce soit aussi de la part des représentants de l'Eglise présents à cette cérémonie, le message lancé était le même: mettre en avant la collégialité entre les nouveaux dirigeants de ce Lycée, afin de relever le taux de réussite des élèves, surtout aux concours nationaux, aux tests et aux Examens d'Etat.

Le Lycée de Muramvya est l'une des Ecoles sous-convention catholique confiées à la supervision de la Commission Diocésaine des Ecoles sous convention Catholique de l'Archidiocèse de Bujumbura. Cette école a été fondée en 1974, avec un statut de Collège. Aujourd'hui, elle enregistre un effectif avoisinant 600, dont les 2/3 sont dans le 4ème cycle de l'Enseignement Fondamental, tandis que le 1/3 est réparti dans les trois sections disponibles à ce Lycée: la section des Langues, la section des Sciences, et la section Economique.

L'équipe enseignante dépasse légèrement une cinquantaine, dont les professeurs, les encadreurs et les Secrétaires. Collégialement avec la direction, ils ont pour mission d'éduquer tous ces élèves, de nourrir une centaine d'entre eux à régime d'internat, et d'assurer une meilleure qualité de leur enseignement, à laquelle la nouvelle équipe doit ajouter aussi l'encadrement spirituel.

Signalons que ces élèves vivent des subventions de l'Etat, complétées par des dons octroyés par les bienfaiteurs, et des provisions internes issus de l'autoproduction.

Michel Nibitanga, CEDICOM