CHEZ LES PERES JESUITES DE BUJUMBURA, CELEBRATION DE L'ORDINATION SACERDOTALE

Ce Dimanche le 25 Juillet 2021, les Pères Jésuites de la Compagnie de Jésus au Burundi-Rwanda ont eu la joie de célébrer l'ordination sacerdotale de deux prêtres : Jean de Dieu Habarugira et Charles Niyigena. Les cérémonies se sont déroulées au cours d’une messe présidée par S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura dans  la Chapelle Sacré Cœur de Jésus de Gihosha à Bujumbura.

Etaient également présents à ces cérémonies S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye, l’Archevêque émérite de l'Archidiocèse de Bujumbura, Mgr Anatole Ruberinyange, le Vicaire Général de cet Archidiocèse, de nombreux prêtres, une trentaine de Jésuites de la Compagnie de Jésus au Burundi-Rwanda, des parents, amis et connaissances, etc. Tous ont été témoins oculaires de cet événement.

Dans son homélie, inspiré des Saintes Lectures du dix-septième Dimanche du temps ordinaire, année liturgique B (Rois 4,42-44; Éphésiens 4,1-6; Jean 6,1-15), et s'adressant aux ordinands, l'Archevêque leur a demandé de suivre le modèle de Jésus, d’avoir la charité envers les autres en se dépassant et de vivre l'unité dans le partage par le mystère de la multiplication des pains et des poissons où Jésus a montré que la contribution de l'homme est indispensable pour que le mystère divin puisse s'accomplir.

L'Archevêque a aussi souligné la nécessité de la contribution d'un Compagnon de Jésus pour l'aider à sauver le Monde. Il a dit que pour valoriser l'unité des hommes dans le partage, Jésus a sollicité la contribution humaine, en commençant par celle des disciples, quand Il disait à Philippe: «Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger» ? S.E. Mgr Gervais a dit que Jésus savait le mystère qu'Il allait accomplir, mais qu'Il voulait seulement mettre ses disciples à l'épreuve.

«A l'occasion de l'ordination sacerdotale  de nos amis Charles et Jean de Dieu, s’adressant l’Archevêque à l’assemblée, nous les remercions car en acceptant de se consacrer à Dieu via la Compagnie de Jésus, ce qu'ils recherchaient n'était que de donner leur contribution, en suivant le chemin tracé par le Fondateur de leur Ordre religieux, Saint Ignace de Loyola, pour que les gens sachent partager le trésor commun leur réservé par Dieu» !

Au nom de ces deux jeunes prêtres ordonnés, l'allocution a été présentée par le Père Jean de Dieu Habarugira ; laquelle allocution était pleine d'expressions de gratitude envers Dieu, les parents, l'Archevêque qui les a ordonnés, le Supérieur de la Compagnie de Jésus au Burundi-Rwanda. A tous les participants à cette cérémonie, il a demandé de prier sans cesse pour eux.

Dans une interview que les deux jeunes prêtres ont accordée au journaliste du CEDICOM après les cérémonies, ils se sont tous réjouis de leur ordination. Ils se sont aussi croisés sur le même principe de vie: Imiter Jésus à vivre la charité par l'amour de Dieu et des hommes. Ils ont aussi exprimé leur motivation à adhérer à cet Ordre religieux des Compagnons de Jésus. Ainsi, pour le Père Jean de Dieu Habarugira: «Quand je ressentais  ma vocation de me consacrer à Dieu, j'ai demandé des instructions auprès des amis et prêtres qui m'ont présenté les différents Ordres  qui existent au Burundi, les diocésains comme les missionnaires; après avoir appris l'existence des Compagnons de Jésus, je me suis dit que mon choix ne devait tourner vers ailleurs».

Quant au Père Charles Niyigena, il a dit que sa vocation tire ses origines de sa petite enfance, à l'âge de 2 semaines, quand il devenait orphelin de père. Il reconnait avoir été aidé par son entourage pour vivre et grandir, ce qui a ravivé la flamme de son amour pour pouvoir rendre le même amour aux autres personnes comme moyen loyal de rendre grâce à Dieu pour les bienfaits qu'Il lui a fait à travers les autres.

Les cérémonies se sont clôturées sur le partage d'un verre de joie dans les enceintes du Lycée du Saint Esprit de Gihosha qui abrite cette Chapelle Sacré Cœur de Jésus de Bujumbura. Où des discours de circonstance ont été présentés présentant des félicitations aux deux jeunes prêtres du fait qu’ils ont choisi d'être les compagnons du Roi des rois, le Christ.

Rappelons que cette Ordination a coïncidé avec la célébration du 500ème anniversaire de la conversion de Saint Ignace de Loyola, Fondateur et premier Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Rappelons aussi que le Père Jean de Dieu Habarugira est de nationalité Burundaise, alors que le Père Charles Niyigena est un Rwandais.

Michel Nibitanga, CEDICOM