CDJP-BUJUMBURA : LE PROJET « DUKIRE TUBANE » ENFIN CLOTURE

Les activités du projet « Dukire Tubane », jusqu'ici exécuté par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP-Bujumbura), viennent d'être mises à terme. Les cérémonies de clôture de ce projet ont eu lieu Jeudi le 12 Août 2021 dans les enceintes de l'École Indépendante de Bujumbura.

Parmi les partenaires dudit projet, outre les bénéficiaires, les cérémonies de clôture de ce projet ont été aussi honorées par le Secrétaire Exécutif permanent de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP), Monsieur l'Abbé Charles Karorero. Et la CDJP-Bujumbura était représentée par le Secrétaire Exécutif Adjoint, Monsieur l'Abbé Alexis Karerwa.

La journée a été en grande partie caractérisée par la présentation des réalisations dudit projet à tous les partenaires, et les témoignages de la part des bénéficiaires. Ceux qui ont pris la parole sont revenus sur l'impact de ce projet par rapport au renforcement de la cohésion sociale entre les habitants de l'Archidiocèse.

Selon l'Abbé Charles Karorero, le projet « Dukire Tubane » a beaucoup rassemblé les jeunes dans leur diversité sur le plan cohésion sociale. Il a indiqué que grâce aux activités de ce projet, la cohésion sociale a été renforcée, surtout entre les jeunes et les autorités administratives et policières.

Il a ajouté qu'après les différentes formations données dans le cadre de ce projet, les jeunes ont aussi eu confiance en eux-mêmes, et les autorités administratives ont renouvelé leur confiance envers les jeunes. Et sur le plan économique, il a signalé que ce projet a permis aux jeunes bénéficiaires de se créer l'emploi.

Ce Secrétaire a également signalé que les acquis du projet « Dukire Tubane » seront pérennisés, car l'Église Catholique a un vaste programme dont l'accompagnement de la jeunesse. Ses souhaits sont que les fruits de ce projet servent aussi de semences pour d'autres jeunes qui n'ont pas bénéficié des formations tenues dans le cadre de ce projet, pour qu'eux aussi arrivent à produire davantage de bons et multiples fruits.

Les autorités locales des zones d'intervention du projet « Dukire Tubane » ont salué les réalisations dudit projet. Le Conseiller socio-culturel de l'Administrateur de la Commune Mukaza, Monsieur Wycliff Nkunzimana, a dit que les formations données à l'endroit des autorités locales ont aidé ces dernières à être de bons dirigeants.

Il a rappelé que le projet « Dukire Tubane » a été exécuté dans cette zone depuis 2017. Et de signaler qu'avant cette époque, la collaboration entre les jeunes et les autorités administratives était détériorée, surtout avec la crise socio-politique de 2015. Avec cette crise, certains jeunes pensaient que la Police était là pour les arrêter arbitrairement, tandis que les policiers, de leur côté, considéraient les jeunes comme leurs ennemis redoutables et dangereux, contre lesquels il fallait donc bien se protéger.

Mr Wycliff a signalé que grâce aux différentes formations et activités de renforcement de la cohésion sociale entre les jeunes et les autorités locales, la situation a changé ; actuellementt, les autorités administratives et policières ont renouvelé leur confiance envers les jeunes. Cela se remarque notamment à travers la participation massive dans des travaux d'intérêt public qu'elles organisent.

Les jeunes bénéficiaires de ce projet « Dukire Tubane » ont aussi exprimé leurs témoignés par rapport aux acquis dudit projet. Ils ont souligné qu'il leur a aidé à se développer remarquablement, tant au niveau économique que social.

Et pour la CDJP Bujumbura, qui exécutait le projet « Dukire Tubane », c'est l'Abbé Alexis Karerwa qui a pris la parole pour présenter de façon sommaire, les réalisations et les remerciements. Dans son allocution, il a remercié le CRS Burundi pour avoir initié le projet et pour avoir voulu que ce projet soit exécuté sur le territoire de l'Archidiocèse de Bujumbura. Il n'a pas oublié de remercier l'ONG américaine USAID qui a financé ce projet.

Signalons que le projet « Dukire Tubane » était un projet de CRS Burundi qui était exécuté depuis 2017 par les Commissions diocésaines Justice et Paix de Bujumbura et Bubanza. Sur le territoire de l'Archidiocèse de Bujumbura, il a été exécuté dans toutes les trois communes de la Mairie de Bujumbura, dans 10 zones. Il était exécuté en quatre volets, à savoir la cohésion sociale, la guérison du traumatisme, le renforcement des capacités économiques, et le volet «Genre», suivant l'approche «Maison fidèle».

Rénovat Niyonsenga, CDJP Bujumbura