LE GROUPE «WIGORE» DE LA PAROISSE KIVOGA A FETE PAQUES EN RENDANT VISITE AUX PLUS DEMUNIS

« Rendre visite aux personnes les plus démunies, c'est rendre visite à Jésus Lui-même, un Jésus pauvre, souffrant, malade et abandonné » (Marie Irène Niyogusaba).

Le Dimanche de Pâques, le 12 Avril, le groupe «Wigore» de la Paroisse Kivoga a partagé la joie de la Résurrection du Christ avec les enfants orphelins de la «Fondation Bizimana Marie Thérèse» (FOBIMAT en sigle), située dans cette même Paroisse, en leur rendant visite. Les membres de ce groupe s'étaient munis d'un paquet d'assistance constitué de vivres (beignets, bombons, farine pour la bouillie) et des non-vivres (habits et savons) pour venir en aide à ces orphelins.

La FOBIMAT est une organisation non-gouvernementale locale dont la mission est d'apporter assistance caritative aux personnes les plus démunies. Elle est située sur la colline Teka, en Commune Mbuye de la Province Muramvya. Il est dirigé par Monsieur Vianney Ndayizeye, son représentant légal.

Quand il a vu les membres du groupe «Wigore» venir fêter Pâques avec ces orphelins, Monsieur Vianney leur a remercié vivement pour cette bonne action de solidarité combien louable. Il n'a pas manqué de souligner les problèmes qui hantent cette Fondation, comme l'insuffisance des moyens financiers et matériels pour pouvoir satisfaire aux besoins de ces enfants, et a souhaité la bienvenue à ces visiteurs pour la prochaine occasion.

Marie Irène Niyogusaba, l’un des membres de ce groupe, a exprimé sa joie ressentie d'avoir accompli une œuvre de miséricorde et de charité en partageant la fête de Pâques avec ces enfants de Dieu. Pour elle, ce geste qu'ils venaient de poser, c'était dans le cadre de rendre visite à Jésus Lui-même, bien qu'un Jésus ressuscité, mais aussi un Jésus pauvre, souffrant, malade et abandonné, comme le stipule d'ailleurs la devise de ce groupe.

Notons que dans la FOBIMAT, on accueille des enfants abandonnés par leurs mères, des orphelins, et d'autres enfants dont les parents sont dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins vitaux de base. Pour les enfants dont les pères résistent à les reconnaître, on les aide aussi à chercher leur paternité. Aussi, on aide à certains enfants à leur trouver des familles qui pourraient les adopter. Aujourd'hui, cette Fondation, considérée comme un Foyer d'accueil, abrite treize enfants. Ces derniers ont un âge compris entre une année et cinq ans.

David Niyongabo, Paroisse Kivoga