ORDINATION ÉPISCOPALE DE S.E. MGR SALVATOR NICITERETSE, NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE BURURI

Dans cette ordination épiscopale, c'était S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, l’Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura, en même temps l’Archevêque métropolitain de la Province Ecclésiastique de Bujumbura qui a ordonné Mgr Salvator Niciteretse.

Les fidèles du Diocèse Catholique de Bururi ont célébré, Samedi 18 Avril, l'ordination épiscopale de leur nouvel Évêque, S.Exc. Mgr. Salvator NICITERETSE, nouvellement nommé par sa Sainteté le Pape François en remplacement à Mgr. Venant Bacinoni. Les cérémonies se sont déroulées au stade Kabuye, non loin du siège épiscopal dudit Diocèse, au cours d'une messe solennelle, en présence des prêtres, des fidèles et bien d'autres invités.

En plus de deux Évêques, S.Exc. Mgr. Salvator Niciteretse l'Ordinand et S.Exc. Mgr. Gervais Banshimiyubusa l'Ordinant, étaient présents tous les autres Evêques des différents diocèses de l’Eglise qui est au Burundi, un grand nombre de prêtres, des religieux (ses) et des fidèles laïcs, venus s'associer aux chrétiens de Bururi dans les festivités.

Parmi les hauts cadres du pays qui avaient honoré de leur présence ces cérémonies, figuraient le Président du Sénat, l'Hon. Révérien Ndikuriyo; le Secrétaire Général du parti au pouvoir, le Général Évariste Ndayishimiye; le Premier Vice-Président de l'Assemblée Nationale, l'Hon. Agathon Rwasa; l'ancien Chef de l'Etat Burundais, S.Exc. Domitien Ndayizeye ; certains membres du Gouvernement ; les Sénateurs et les Députés élus dans la circonscription de Bururi et ailleurs; les ressortissants de la Province Bururi, etc.

C’est S.Exc. Mgr. Gervais Banshimiyubusa, l’Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura, en même temps l’Archevêque métropolitain de la Province Ecclésiastique de Bujumbura, qui a ordonné Mgr Salvator Niciteretse.

En l’ordinant, l’Archevêque métropolitain lui a rappelé les caractéristiques d’un Évêque comme leader de l'Eglise locale. Il a indiqué qu'un bon leader ne doit pas rester au bureau, qu'il doit plutôt aller vers le monde, car c'est la où résident les "brebis" que le Seigneur lui a confiées ; aussi, il doit être un rassembleur, un promoteur de l'unité, un serviteur des autres. Il a conseillé au nouvel Évêque de tâcher à s'occuper du peuple de Dieu sans distinction ni discrimination.

Après l’ordination, c’est le nouvel 'Évêque qui a poursuivi le reste de la messe au terme de laquelle, il a saisi de l'occasion pour exprimer sa joie. Ainsi, dans son discours, il a remercié le Pape pour lui avoir choisi parmi plusieurs prêtres à qui il lui a promis respect. En tant que Pasteur qui a une certaine expérience dans l'apostolat des Laïcs, il a placé la promotion de la Justice et de l'unité du peuple de Dieu dans ses prioritaires : "Je vais instaurer la justice là où elle est absente; je vais combattre la division, la haine et toute forme de discrimination pour installer l'unité", a-t-il promis.

Mgr. Salvator Niciteretse est le 4ème Évêque sur la Cathèdre du Diocèse de Bururi après Mgr. Joseph Martin, Mgr. Bernard Bududira et Mgr. Venant Bacinoni. Ce dernier ayant atteint son âge canonique d’entrer en retraite a demandé la renonciation à la charge pastorale de ce Diocèse et sa Sainteté le Pape François l'a acceptée le 15 Février 2020 et en même temps a nommé le nouvel Évêque.

S.Exc. Mgr. Salvator Niciteretse est né le 02 Août 1958 à Murambi, et ordonné prêtre le 09 juillet 1989 à Minago dans le Diocèse de Bururi. Il a exercé plusieurs ministères, notamment de Vicaire Général de ce Diocèse, d'Aumônier Diocésain du Mouvement Xaveri, de Curé de différentes paroisses, d'Aumônier national du Mouvement Xaveri, et de Directeur diocésain des ouvres pontificales missionnaires. Jusqu'à son ordination épiscopale, il était Secrétaire National de la Commission Épiscopale pour l'Apostolat des Laïcs (CEAL) et Professeur au Grand Séminaire (Théologat). Il était aussi chargé des Relations pour l'Afrique au sein du Forum International de l'Action Catholique (FIAC).

Le Diocèse de Bururi dont la charge pastorale lui est désormais confiée, est d'une superficie de 5983 km², d'une subdivision presbytérale de 26 paroisses, d'un personnel sacerdotal de 203 prêtres et de 1.428 catéchistes. Créé le 6 juin 1961 suite au démembrement de l'Archidiocèse de Gitega, avec 124.349 chrétiens catholiques, il compte actuellement 675. 610 chrétiens. Ce nombre étant en réalité peu élevé, du fait que les fidèles de l'Eglise Catholique ne représentent qu'un quart de la population, alors que près de la moitié sont des païens (plus de 160.000), le nouveau Pasteur de Bururi a donc un champ encore vaste à évangéliser. Nous lui souhaitons donc la plénitude de grâces de Dieu et l'œuvre de l'Esprit Saint dans son apostolat.

Michel Nibitanga, CEDICOM