RETRAITE PASCALE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: ILS METTRONT CHARITABLEMENT DU RENOUVEAU DANS LEUR APOSTOLAT DE SAUVER LA VIE DU PEUPLE DE DIEU

Mgr Jean Louis Nahimana a demandé aux professionnels de la santé d'invoquer l'Esprit Saint pour qu'Il leur fasse tourner miséricordieusement leurs yeux vers ceux qui ont besoin de leur secours, en ayant toujours un amour fraternel dans leur travail quotidien.

Une retraite Pascale a été organisée, Dimanche le 29 Mars, à l'endroit des chrétiens laïcs Catholiques du secteur de la Santé, en vue de les aider à bien se préparer à la fête de Pâques. Cette retraite s'est déroulée à la Paroisse Saint Michel, dans la Salle des Archanges. Et c'est Mgr Jean Louis Nahimana qui l'a animée, avec un enseignement centré sur une question: «Avec Jésus, comment entrer dans le combat spirituel» ?

Comme la retraite se déroulait pendant le Carême, le Prédicateur a d'abord rappelé la signification du mot «Carême», dérivant du mot latin «Quadragesima» qui signifie «Quarante» (jours). Il a indiqué que ce mot est très significatif pour les croyants, étant donné que même Jésus a été tenté dans le désert pendant 40 jours.

Mgr Louis a ensuite rappelé les différents cas dans lesquels les gens courent le plus le risque de tentation: l'avoir, le pouvoir et la sexualité. Considérant que la vie est un combat spirituel de tous les jours, il a indiqué que pour mener ce combat, il faut connaître les racines vitales qui dictent ces comportements: «Pour aller à la rencontre avec Dieu, il faut contempler nos racines vitales», a-t-il dit, en s'appuyant sur le texte du livre de Simone PACOT, un livre intitulé «Évangélisation des profondeurs».

S'inspirant de ce livre, il a expliqué que l'organisme est vivant s'il a la capacité de se nourrir, de croitre et de reproduire. C'est pourquoi, d'après lui, tous les péchés tournent autour de l'avoir, du pouvoir et du sexe. Il a martelé que le combat contre toutes ces pulsions doit être géré sur base des principes évangélisés et christianisés.

Pour sortir de l'esclavage du péché et acquérir la liberté de l'âme, Mgr Jean Louis s'est appuyé sur les saintes Écritures du livre de l'Exode, selon lesquelles Dieu appelait les israélites à la liberté, car Il voulait qu'ils se libèrent d'eux même pour pouvoir ainsi retrouver leur Dieu (Exode 16,17-18). Le Seigneur voulait en fait libérer son peuple de la peur du manquement des provisions, afin qu'ils puissent plutôt faire confiance en Dieu qui pourvoit toujours à leurs besoins.

De même que Dieu voulait libérer les Israélites de l'esclavage du temps, du moins selon l'interpellation de ce Prédicateur, le Seigneur voudrait que les retraitants intellectuels professionnels du domaine de la santé œuvrant sur le territoire de Bujumbura, puissent intégrer dans leur agenda le temps consacré au Seigneur et à la méditation de sa Parole, pour qu'ils sachent agir selon Sa volonté.

Pour Mgr Jean Louis, si Dieu a donné le Sabbat aux Israélites, c'était pour qu'ils refassent de leurs forces une belle occasion de recharge spirituelle, de même, ces retraitants Burundais de Bujumbura, devront exercer leurs fonctions en chrétiens, désirant et recherchant sans cesse leur sanctification.

Il a terminé sa prédication en interpellant ces chrétiens Catholiques professionnels du domaine de la santé à se connaitre, en fouillant dans leur passé, pour savoir ce qui, jusqu'alors, dictait leurs comportements, afin que cette retraite puisse renouveler leur être, et les amener à se disposer efficacement au service de l'humanité. Il leur a souhaité d'invoquer l'Esprit Saint pour qu'Il leur libère de l'esclavage du péché, et leur fasse tourner miséricordieusement leurs yeux vers ceux qui ont besoin de leur secours, en ayant toujours un amour fraternel dans leur travail quotidien.

Cette retraite s'est clôturée sur une messe célébrée par Mgr Jean Louis Nahimana lui-même, dans la même salle. Dans son homélie, il a demandé au personnel soignant de méditer sur le caractère sacré de la vie, car c'est cela qui leur amènerait à comprendre qu'en entretenant la santé des gens, c'est déjà en cela qu'ils auront exercé charitablement leur vocation, leur apostolat quotidien, d'aider Dieu à sauvegarder la vie de son peuple. Signalons qu'il est prévu d'autres rencontres ultérieures.

Odrade Kaze, CEDICOM