S.E. MGR DIEUDONNE DATONOU, LE NOUVEAU NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI NOMME PAR LE SAINT PERE FRANÇOIS

Le  Pape François a nommé, jeudi le 07 Octobre 2021, S.E Mgr Dieudonné Datonou, nouveau nonce apostolique au Burundi. C'est l'information rendu publique en date du 08 Octobre 2021, par «La Croix Africa», un média en ligne d'information du groupe de presse Bayard, qui a son siège en France (Montrouge, dans la banlieue parisienne), animée essentiellement par des journalistes africains ou vivant en Afrique, sous la responsabilité éditoriale de la rédaction en chef de la Croix.

Mgr Dieudonné Datonou, âgé de 59 ans, est né à Dékanmè (Bénin) le 03 Mars 1962. Il a été ordonné prêtre le 07 Décembre 1989. Diplômé in utroque jure (en droit canonique et en droit civil), il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er Juillet 1995, et a travaillé pour les représentations pontificales en Angola, en Équateur, au Cameroun, en Iran, en Inde et au Salvador avant d'intégrer la section pour les Affaires générales de la secrétairerie d'État du Saint-Siège.

Le Pape François l'a nommé nonce apostolique alors qu'il était jusque là prêtre dans l'Archidiocèse métropolitain de Cotonou, et qui travaillait à la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, chargé notamment de l'organisation de certains voyages papaux. En le nommant nonce  apostolique, il l'a également élevé au rang d'Archevêque titulaire du siège de Vico Equense.

Et de l'Archidiocèse de Bujumbura, en communion avec toute l'Eglise du Burundi, de lui souhaiter la bienvenue et un fructueux apostolat!

Michel Nibitanga, CEDICOM