CELEBRATION DE LA JOURNEE DEDIEE AUX MALADES DANS LA PAROISSE RUMEZA

En ce dimanche 11 février 2024, l’Evêque du Diocèse catholique de Bururi, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE a célébré la journée dédiée aux malades dans la Paroisse de RUMEZA. Etant la mémoire de Sainte Bernadette, c’était une belle occasion pour les fidèles de cette Paroisse de bien vivre leur fête patronale, « Notre Dame de Lourdes ».

En effet, ces fidèles, en particulier les membres des mouvements d’action catholique et les communautés ecclésiales de base de toutes les succursales, étaient venus nombreux pour cette circonstance mais aussi pour accueillir l’Evêque du Diocèse. En plus, la Paroisse célébrait le jubilé de 50 ans du Mouvement Marial  au Burundi, mais cette fois au niveau paroissial. Ainsi, certains membres de ce Mouvement, venus de Bujumbura, s’étaient joints à eux pour cette fête.

Dans son homélie, l’Evêque est revenu sur le thème de la dignité humaine en rappelant que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Malheureusement, le péché originel a apporté dans la vie de l’homme le désordre et la perte de sa condition de joie et de liberté. Le fils de Dieu, Jésus-Christ, prenant la condition humaine, a restitué à la créature humaine sa dignité. Ainsi, «En s’approchant du lépreux et en le guérissant – les lépreux étaient écartés et marginalisés –, Jésus a montré que sa mission était de redonner cette dignité à l’homme», a-t-il martelé.

Pour ce, il a recommandé à tous de faire en sorte qu’il y ait la sensibilité pour les personnes malades à travers les gestes concrets dont la prière, les visites dans les hôpitaux ou dans les habitations et puis, faire des collectes pour subvenir à leurs besoins. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil sur l’attention qu’il faudrait apporter aux personnes âgées. « Des fois, elles sont abandonnées ou laissées pour leur compte », a- t-il ajouté. En outre, il a donné une clé de lecture sur les commandements en montrant qu’en ces derniers il y a une vie heureuse quand ils sont observés. « En respectant les commandements, on reçoit les bénédictions et les transgressant on s’attire les malédictions ». Les saintes écritures sont pleines d’exemples sur ces deux aspects.

Monseigneur Salvator a conclu son homélie sur le rôle de la Sainte Vierge Marie dans la vie des croyants. Elle est la Mère qui nous a été donnée sous la Croix, pour que restions sous sa protection et qu’Elle nous guide toujours vers son Fils. S’appuyant sur les apparitions de cette Sainte Mère à Sainte Bernadette, il a fait savoir qu’il y a eu au cours de l’histoire beaucoup de miracles qui montrent que la Vierge Marie intercède pour ses enfants. C’est dans cette optique qu’après l’homélie il a institué certains ministres extraordinaires pour la communion afin qu’ils puissent participer à l’apostolat pour porter la communion aux malades mais aussi pour le service pendant les célébrations.

Nous rappelons que la semaine dédiée aux malades a été marquée par des descentes de la communauté sacerdotale locale dans toutes les structures de santé de la paroisse en vue d’un accompagnement spirituel.

Jean Claude NIBOGORA (correspondant paroissial)