ERECTION CANONIQUE DE LA PAROISSE SAINT MICHEL ARCHANGE DE NYANGE

S.E. Mgr Salvator Niciteretse, Evêque du Diocèse catholique de Bururi a procédé le samedi 29 janvier à l’inauguration solennelle de la trentième paroisse de ce Diocèse à NYANGE, une paroisse dédiée à Saint Michel Archange.

Outre la très dynamique communauté chrétienne de la nouvelle paroisse, il y avait à ses côtés S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA Evêque de Rutana, un bon nombre de prêtres et une importante représentation des différents services de l’administration publique et surtout celle des natifs de la commune de MAKAMBA. Cette nouvelle paroisse se situe dans la commune de MAKAMBA, à douze kilomètres du chef-lieu de la province vers l’est, sur la route nationale no 11 qui relie la province de MAKAMBA à celle de RUTANA.

Le premier mot du jour a été présenté par l’Abbé Pierre NIYONKURU, curé de la paroisse de MAKAMBA. Tout heureux et tout souriant, il a souhaité « La bienvenue à tous dans ce mémorable lieu où pour la toute première fois le nom de Jésus le Seigneur a été prononcé sur la terre du Diocèse de Bururi en 1928 ».

Un pôle de célébration de l’eucharistie et de témoignages de la charité

Au début de la célébration de l’eucharistie, Mgr Salvator a procédé à la cérémonie solennelle proprement dite de l’érection canonique de la paroisse de Saint Michel Archange de NYANGE. Après en avoir signé le décret de fondation, il a présenté à l’assemblée des fidèles, d’invités et de curieux, l’Abbé Clovis MAJAMBERE qui a été nommé premier curé de la nouvelle paroisse et son vicaire l’Abbé Bertrand SENTARAMUKA. Il a motivé sa décision en indiquant que « Lorsqu’une paroisse est implantée dans une localité, elle devient un pôle de rassemblement autour de la parole de Dieu, un lieu de célébration de l’eucharistie et les autres sacrements, un lieu de promotion des valeurs d’humanité et de témoignages de la charité fraternelle ».

Il a indiqué que la nouvelle paroisse a une communauté d’environ cinq mille six cents fidèles répartis dans seize communautés ecclésiales de base. Elle est établie sur trois succursales : NYANGE et GIHERU qui ont été détachées de la paroisse mère de MAKAMBA, ainsi que KIRUNGU qui appartenait à la paroisse de CANDA.

Cet Evêque de Bururi a profité de l’occasion pour redéfinir la mission d’une paroisse : « Elle est une portion du peuple de Dieu dont la mission consiste à conduire les gens vers Dieu afin qu’ils entrent dans une relation avec Lui, pour connaitre et faire ses volontés, et pour qu’ils puissent atteindre un jour la vie éternelle. Elle est une portion du peuple de Dieu chargée d’affermir les gens dans les vertus humaines et transcendantales. Cette portion est rassemblée par Jésus les Fils de Dieu par sa parole et par l’eucharistie et les autres sacrements qui y sont célébrés ».

Un peu comme le centurion de Capharnaüm

L’Abbé Pierre, ne tarit pas d’éloges en faveur du nouveau-né. Selon lui, c’est NYANGE qui aurait dû être la première paroisse du Diocèse. Et pourquoi ? Lui-même et le catéchiste principal du lieu racontent que les travailleurs burundais qui rentraient de MANAMBA (en Tanzanie) pour quelques semaines de congé en familles, se réunissaient chaque dimanche à l’ombre d’un arbre où ils récitaient quelques bribes de prières qu’ils avaient apprises dans leurs lointains chantiers. Ces rendez-vous avaient frappé l’attention du prince HUGANO, le très respecté chef du grand BURAGANE. Ce dernier avait appris qu’il y avait des missionnaires de couleurs blanches dans la région du KIRIMIRO.

Un peu comme le centurion de Capharnaüm, le chef HUGANO a organisé une mission de reconnaissance à MAKEBUKO chez son collègue pour lui demander d’intervenir auprès des missionnaires afin qu’ils envoient certains des leurs pour commencer chez lui ce qu’ils faisaient depuis plusieurs années dans la région du KIRIMIRO.  Ne craignant point les conditions difficiles de voyage et de communication de l’époque, le vaillant prince missionnaire n’a obtenu pleine satisfaction que six années plus tard en 1934, lorsque la première équipe des Pères blancs est venu s’installer non loin de sa cour à GITWA un des quartiers actuels de la ville de MAKAMBA.  Mais avant cela, impatient de voir arriver les missionnaires, le prince HUGANO s’était contenté de Julianus SIMBASHIRAMANGA, un des catéchistes missionnaires venus de MAKEBUKO. C’est lui qui a fondé le premier catéchuménat du Diocèse à NYANGE en octobre 1928, précisément à l’endroit où vient d’être érigée la nouvelle paroisse. C’est là que la plupart des tout premiers baptisés de la paroisse MAKAMBA de 1934 ont été préparés à l’initiation chrétienne.

« Nous sommes une famille où chacun est porté par l’autre ».

Le même Abbé Pierre a répété à plusieurs reprises que la fondation de NYANGE comme paroisse est l’œuvre d’une communauté où chacun est réellement porté par l’autre, un puzzle où tout le monde s’est laissé mobiliser. Un presbytère qui mérite bien ce nom a été bâti tandis que les bureaux et les annexes sont en cours d’achèvement. La chapelle paroissiale Saint Michel Archange a été restaurée. Avec beaucoup de remerciements, le curé de MAKAMBA a indiqué que même les tout petits et les personnes vivant avec des handicaps ont apporté leurs modestes contributions. Il en a tiré pour tout un chacun la conclusion que « Dans l’Eglise nous sommes une famille où chacun est porté par l’autre » !

Mgr Salvator Niciteretse, visiblement ému par la beauté de l’événement, à la fin de la fête, s’est mis à genoux sur la terre de NYANGE avec ses invités d’honneur pour invoquer sur elle la bénédiction du ciel en disant « Imana ihezagire paruwase ya Nyange ». Ainsi soit-il.

Mr Zénon NZEYIMANA