LE DIOCESE DE BURURI EN AVANT POUR LA FORMATION DES CATECHISTES

Le diocèse de Bururi a clôturé vendredi le 08 septembre 2022 une série de sessions de formation qu’il avait organisées à l’intention des catéchistes bénévoles et les catéchistes diplômés. Cela s’est passé au Centre Pastoral de Buta au cours d’une Eucharistie de clôture et d’envoi qui était présidée par Mgr Leonidas Nitereka, Vicaire général du diocèse de Bururi et Directeur du même Centre Pastoral de Buta.

Ces sessions de formation avaient été organisées au courant des mois de juillet, août et septembre. Les groupes de catéchistes qui étaient concernés sont de deux catégories: les bénévoles d’une part et les diplômés d’autre part. Comme l’a annoncé Mgr le Vicaire Général, « Cette activité entre dans le cadre de la mission propre du Bureau pastoral de permettre aux agents pastoraux d’acquérir et de mettre continuellement à jour les aptitudes qu’il leur faut pour être des évangélisateurs efficaces ».

Le nombre total des catéchistes qui ont participé aux quatre sessions s’élève à 156 dont 114 bénévoles et 42 diplômés. Le nombre de femmes qui y ont répondu s’élève à 17. Très peu sans doute mais suffisamment représentatif si l’on tient compte de leurs contraintes parfois incontournables liées à nos environnements culturels et sociaux.

Toutes les paroisses ont répondu, regroupées selon les vicariats à raison de trois à quatre bénévoles chacune. Les sessions pour les catéchistes bénévoles ont duré chacune cinq jours pleins allant de lundi soir à dimanche matin, tandis celle  qui  a été consacrée aux catéchistes diplômés a durée de lundi soir au vendredi matin.

Pendant cinq jours bien pleins, les bénévoles ont suivi avec beaucoup d’intérêt un programme axé sur quatre sujets: l’initiation à la lecture de la Bible, l’initiation  à la méthodologie de la catéchèse et à la méthodologie de la célébration dominicale, et l’initiation au leadership communautaire. Quant aux catéchistes diplômés, ils ont appris à lire l’exhortation apostolique post synodale du pape François « Amoris Laetitia », à pouvoir se servir efficacement du tout nouveau directoire général du mariage, la planification naturelle des naissances, le leadership communautaire, le rôle des fideles laïcs dans la dynamique de la réconciliation, et l’administration et gestion paroissiale.

Son excellence Mgr Salvator Niciteretse a marqué les travaux par sa présence et par les recommandations qu’il a prodiguées à ses catéchistes. Il a célébré l’eucharistie pour eux, il a profité de l’occasion pour leur indiquer sur quoi est fondé leur apostolat et pour attirer leur attention sur les principaux défis qu’il avait identifiés dans les différentes communautés paroissiales auxquelles  il avait rendu visites. Il a exprimé sa gratitude envers eux en disant : « Je vous remercie d’avoir accepté généreusement de donner un coup de main à l’Eglise par l’enseignement que vous donnez et par votre participation au rassemblement de notre grande famille chrétienne». En même temps, Monseigneur l’Evêque de Bururi a redéfini la mission des catéchistes en disant qu’elle consiste à « apprendre  à tous les hommes de connaître Dieu, à entrer en relation avec Lui et à faire une alliance avec Lui au sein de l’Eglise. Vous avez la mission de le leur apprendre par l’enseignement  et par votre témoignage ».

Tous les groupes de catéchistes et de tous les vicariats ont exprimé leur satisfaction et leurs remerciements envers les autorités du diocèse pour avoir pensé à les rassembler et pour les formations qu’ils ont reçues, ils ont vivement souhaité que ces rencontres soient organisées chaque année.

Prenant la parole lors de la clôture de ce programme de  formation, Monseigneur Leonidas Nitereka, a exprimé sa très grande satisfaction quant à l’objectif et à la réussite des sessions de formation. « Je me réjouis de voir que les catéchistes venus de toutes les paroisses du diocèse se soient rencontré pour échanger sur des sujets liés à leur  ministère et pour s’initier à la lecture et à l’utilisation de certains documents du magistère ».

Vous saurez que ces rencontres font partie d’un large programme planifié par le diocèse qui vise à promouvoir la formation continue de tous ses agents pastoraux.

Zénon Nzeyimana