MESSE CHRISMALE 2023 A LA CATHEDRALE MARIE REINE DE BURURI

S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse catholique de BURURI, a présidé, ce mercredi le 5/4/2023, les cérémonies de consécration des saintes huiles et de renouvellement des engagements sacerdotaux à la cathédrale Marie Reine de Bururi.

Cet Evêque était entouré par le presbyterium de Bururi, au milieu d’une très nombreuse assemblée de fidèles. Dans son introduction, il a indiqué que chaque mercredi saint, le peuple de Dieu se ressemble autour de son pasteur pour la consécration des saintes huiles et pour le renouvellement solennel des engagements sacerdotaux par les prêtres. Il a ensuite souhaité une bonne fête à tous les prêtres et à l’assemblée présente et, a vivement demandé à aux fidèles de prier fortement pour tous les prêtres en général.

Dans son homélie, l’Evêque a rappelé que la consécration des saintes huiles est la source des autres rites sacramentaux qui seront célébrés tout au long de l’année. S’adressant plus particulièrement aux prêtres, il leur a rappelé l’identité propre du prêtre telle qu’elle apparait dans la lettre que le Pape François a adressée aux prêtres du monde entier le 04 août 2020 à l’occasion de la fête de Saint Jean Marie Vianney.

En effet, le prêtre est appelé à contempler Dieu dans la prière. Il n’est pas seulement celui qui parle de Dieu ou celui qui parle de la cause de Dieu mais celui qui parle avec Dieu. Ce n’est qu’en parlant régulièrement et intensément avec Dieu que nous devenons prêtres du Seigneur. Nous devons le faire intensément et régulièrement au cours de la prière de l’Eglise, au cours de la célébration quotidienne de l’eucharistie et au cours des autres rendez-vous de spiritualité comme les retraites. A cause de sa vocation d’être homme de Dieu, disait Monseigneur, le prêtre doit avoir une forte intimité avec Jésus et parler de Lui après avoir parlé avec Lui.

En outre, le prêtre est celui qui visite le peuple de Dieu. Mgr Salvator a dit que c’est en rendant régulièrement visite au peuple de Dieu que les prêtres seront au courant de ce qui afflige le peuple de Dieu, de ce qui fait ses joies et ses peines pour qu’ils puissent l’aider à les vivre et à les porter. Si les prêtres agissent de la sorte, ils seront aimés par ce peuple et seront considérés comme des hommes dignes de confiance. Il a exhorté les prêtres à ne pas avoir peur de la rosée matinale, de la sueur et de la fatigue.

Aussi, les prêtres sont appelés à avoir un cœur miséricordieux. L’Evêque a poursuivi sa méditation sur l’identité sacerdotale. Les prêtres doivent avoir un cœur tendre envers les fidèles, doivent leur administrer régulièrement le sacrement de la réconciliation, doivent toujours se soucier des pauvres, et libérer les cœurs meurtris qui sont nombreux, a-t-il dit ! Il a terminé son homélie par une oraison : « Nous te disons merci Seigneur Jésus pour l’honneur que Tu nous a fait d’avoir part à ton sacerdoce et d’avoir fait de nous tes instruments pour faire paître le peuple de Dieu. Reste avec nous, aide-nous et relève-nous de nos faiblesses et fais qu’un jour nous soyons dignes de porter la couronne de tes disciples ».

Juste après l’homélie, les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux, après quoi l’Evêque a béni les huiles. Toutefois, avant de commencer le rite proprement dit de consécration de ces huiles, il a fait une mise au point : « L’huile que nous allons consacrer est strictement destinée à rester entre les mains des prêtres pour être utilisée dans le cadre de l’administration des sacrements ou de consécration des objets de culte. Elle ne peut en aucun cas être remise aux fidèles laïcs qui en font la demande. Vous leur direz que c’est interdit », a-t-il martelé !

Vous saurez que pendant les agapes qui ont suivi la célébration de l’eucharistie, l’évêque a échangé, avec les prêtres et quelques invités, des vœux  et des souhaits à l’occasion des fêtes de Pâques ; et en bon pasteur qui connaît ses brebis, il a saisi l’occasion pour leur dire l’état d’avancement des projets et des grands chantiers du Diocèse notamment dans le domaine  de l’éducation des jeunes.

Zénon NZEYIMANA