UN DIMANCHE AVEC LE NONCE APOSTOLIQUE DANS LA PAROISSE DE MAKAMBA

Dimanche le 22 janvier 2023, le Nonce apostolique au BURUNDI S.E. Mgr Dieudonné DATONOU, a effectué une visite dans la Paroisse de MAKAMBA du Diocèse catholique de BURURI où il a célébré l’Eucharistie à partir de 10h30 dans l’église paroissiale.

Etaient également présents dans cette célébration S.E. Mgr Salvator NICITERETSE l’Ordinaire du lieu,  Mgr Léonidas NITEREKA le Vicaire général de BURURI, de nombreux prêtres du vicariat de BURANGANE et une foule immense de fidèles qui était venue accueillir l’Envoyé du Saint Père François.

Dans son homélie, le Nonce Apostolique a vivement remercié l’Evêque de BURURI et tous ceux qui étaient présents pour l’accueil chaleureux lui réservé dès son arrivée dans ce Diocèse. Il est ensuite revenu sur la mission du Fils de Dieu qui consiste à révéler au monde la volonté du Père. Ainsi, selon le Nonce, quand Jésus est venu, Il a enseigné et a guéri les malades ; et en accomplissant sa mission Il n’a jamais eu peur. Dans ce sens, le Nonce a exhorté les chrétiens à être courageux, « Quand il s’agit d’annoncer la parole de Dieu un chrétien ne doit pas avoir peur (...); Jésus demande d’avoir la foi car avec celle-ci, Il nous fera traverser sains et saufs toutes les difficultés. Il est venu pour que nous ayons la paix et la joie, donc n’ayons pas peur de lui offrir complétement notre vie ».

Mgr Dieudonné a également fait savoir que parmi ceux qui suivaient Jésus, Il en a choisi douze Apôtres et il les a envoyés en mission. « Dès ce jour la mission est allée de l’avant et grâce à leurs successeurs nous sommes ici (...) ; ce que Dieu a semé a déjà porté du fruit », a-t- il indiqué. Il n’a pas oublié d’interpeller les fidèles à regarder seulement le Christ et de cette manière ils pourront vivre une belle expérience de l’Eglise car « C’est le Christ qui évangélise ».

Après la messe, le Nonce est allé visiter le Monastère des Visitandines. Il a été bien accueilli. La Mère Supérieure a brièvement présenté l’historique de ce Monastère et a exprimé la joie que cette communauté éprouvait pour cette visite. L’Envoyé du Pape les a encouragées pour la vocation monastique qu’elles ont reçue en leur rappelant que leur présence dans le Diocèse est précieuse pour la vie de l’Eglise locale. A tous ceux qui étaient présents le Nonce Apostolique a donné la bénédiction pontificale tout en signalant qu’ils peuvent recevoir l’indulgence plénière. Il leur a recommandé de prier pour le Saint Père pour le voyage qu’il allait effectuer en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

Après, les chrétiens de MAKAMBA et parmi eux les responsables de l'administration provinciale et communale, les natifs de la Province MAKAMBA œuvrant ailleurs, se sont rassemblés dans la salle de réception pour les agapes fraternelles où quelques discours de circonstance ont agrémenté les cérémonies. C’est le curé de la Paroisse MAKAMBA qui a prononcé un bref discours d’accueil dans lequel il a souhaité la bienvenue au Nonce Apostolique et à tous les invités. En outre, il leur a souhaité un bon séjour à MAKAMBA. Le second discours a été prononcé par la représentante de la communauté chrétienne de la paroisse. Celle-ci a rappelé que c'est MAKAMBA qui est le premier site d'évangélisation dans tout le Diocèse de BURURI.

A son tour, S.E. Mgr le Nonce Apostolique a révélé que les faits sont très éloquents. Certes, l'ayant droit est le seul habilité à prendre la précision. Néanmoins, il a exhorté la communauté chrétienne à prier pour que l'Esprit Saint agisse selon sa volonté. Après le discours du Nonce, l’Evêque du Diocèse de BURURI a dit que l'existence de beaucoup de paroisses ainsi que la grandeur de la Province MAKAMBA suffisaient pour qu’il puisse appuyer l'idée de son prédécesseur en ce qui concerne le projet de la création du Diocèse Catholique de MAKAMBA.

C'est par un chant d'action de grâce, dans une ambiance de joie, que l’Evêque du Diocèse catholique de Bururi a clôturé cette visite du Nonce Apostolique à MAKAMBA.

Salvator MBONIMPA