UNE DELEGATION DU DIOCESE DE BURURI A EFFECTUE UNE VISITE D’AMITIE DANS LE DIOCESE DE MBEYA EN TANZANIE

Sur invitation de son excellence Monseigneur Gervais NYAYISONGA Archevêque de MBEYA, du 01 au 07 août 2024, une délégation du diocèse de BURURI a effectué une visite d’amitié dans l’Archidiocèse de MBEYA en Tanzanie à l’occasion de la célébration du jubilé de 125 ans d’évangélisation de ce pays.

La délégation qui était conduite par le Vicaire général Mgr Leonidas NITEREKA comprenait les Abbés Léon SIRABAHENDA secrétaire chancelier, Boniface MBONIMPA attaché au Bureau Pastoral, Benoit NDINDAYAHA Superviseur diocésain de l’éducation humaine et chrétienne, ainsi que la Sœur Bernadette NTAHONDEREYE de la Famille des Disciples du Christ.

Le diocèse de Mbeya est situé dans la partie sud de la Tanzanie, non loin de ses frontières avec la Zambie et le Malawi. La délégation qui est partie de Bururi le jeudi 1 août a passé la première nuit de ce long voyage à MPANDA situé à plus ou moins 400 km de la frontière burundaise. Elle y a été accueillie par l’évêque du lieu, un ami de longue date du diocèse de Bururi pour y avoir séjourné plus d’une fois. L’équipe burundaise est allée passer la deuxième nuit dans la localité de KAMSAMBA non loin de MKULWE, la paroisse de l’archidiocèse de MBEYA où étaient prévues les festivités marquant la célébration du jubilé.

Samedi et dimanche, la délégation du diocèse de Bururi a eu l’honneur de participer  aux principales activités du jubilé. D’abord samedi par le pèlerinage que les jeunes ont effectué sur la montagne de TUKAMLONZWE, un site d’une grande valeur historique où les tout premiers missionnaires Pères Blancs ont planté une croix en 1899. S.E. Mgr Gervais NYAYISONGA l’Archevêque en compagnie des prêtres, religieux, religieuses ainsi que des milliers de jeunes y ont célébré le chemin de la croix et l’Eucharistie. Les activités jubilaires de ce jour ont également été marquées par l’arrivée de Son Eminence Polycarpe PENGO, Cardinal Archevêque émérite de Dar es Salam qui a été chaleureusement ovationné par la foule à travers différentes exhibitions artistiques traditionnelles.

Le lendemain, la délégation du diocèse a poursuivi sa visite par la grande messe présidée par le Cardinal Polycarpe PENGO au stade de MKULWE. Celui-ci était entouré de l’évêque du lieu et son auxiliaire, d’un bon nombre de prêtres et de personnes consacrées ainsi qu’une foule immense de fidèles. Dans son homélie, le Cardinal émérite a salué le travail des premiers ouvriers apostoliques qui se sont donné corps et âmes pour la cause de l’Evangile. Il a exhorté les fidèles à garder fidèlement la foi que nos grands parents nous ont laissée.

Pendant les allocutions de circonstance, la parole a été donnée au chef de la délégation du diocèse de Bururi. Au nom de S.E. Mgr Salvator NICITERETSE évêque de BURURI. Mgr Léonidas NITEREKA a vivement remercié l’Archevêque de MBEYA et ses collaborateurs pour l’invitation et pour la chaleur de l’accueil qui ont été réservés à la délégation dont il était responsable. Il a exprimé le souhait de voir s’accroître les relations d’amitié entre les deux diocèses frères de MBEYA et BURURI et ce à travers un échange régulier de visites.

Apres les agapes qui ont clôturé les cérémonies de ce dimanche, l’équipe burundaise a continué la route pour arriver enfin à MBEYA et passer la nuit a l’Archevêché situé à 170 km de MKULWE. Le lendemain lundi a été consacré au repos bien mérité et à visiter les beautés et l’impressionnante mobilité économique de la mégapole de MBEYA qui compte parmi les cinq plus grandes villes de ce pays. Cette dernière journée a été clôturée en beauté par une Eucharistie marquant le 80ème anniversaire de naissance de Son Eminence le cardinal Polycarpe PENGO, où quatre évêques étaient présents et où Mgr Leonidas NITEREKA a repris la parole notamment pour parler des martyrs de la fraternité du Petit Séminaire de BUTA. Plusieurs personnes en ont été touchées et ont promis de venir prier à cet endroit.

Vous saurez que le lendemain sur le chemin de retour, les émissaires de BURURI ont passé la nuit à l’évêché de MPANDA. Ils ont eu l’occasion d’y visiter le Séminaire diocésain dit Jean Paul II où les élèves les ont accueillis tous vêtus en costumes, vestes et cravates. Sur le même chemin du retour la délégation a effectué une visite de courtoisie auprès de S.E. Mgr l’évêque du diocèse de SUMBAWANGA, qui l’a personnellement accueillie dans sa résidence en compagnie de son Vicaire général.

Sachez également que le voyage qui aura duré en tout 7 jours pleins était long de 2056 km sur des routes parfois éprouvantes. Mais quoi qu’il en ait été, il aura permis aux visiteurs non seulement de renforcer les liens d’amitiés entre le diocèse de BURURI et ceux de MBEYA, MPANDA et SUMBAWANGA, mais aussi de découvrir les admirables richesses des plantations, des fermes, des immenses forets de nos voisins. Ils disent avoir été particulièrement frappés par les indénombrables troupeaux de gros bétail du clan des BASUKUMA et par l’élégance des éléphants dans les réserves naturelles situées le long des routes.

Abbé Benoît NDINDAYAHA et Monsieur Zénon NZEYIMANA